Home Actualités Imaginez l'ensemble de tout vos disques dur et bien plus dans un brin d'ADN

Imaginez l'ensemble de tout vos disques dur et bien plus dans un brin d'ADN

0
0

Je vous en avais déjà parlé, des chercheurs de l’université d’Harvard ont réussi a enregistrer 700 To de données dans quelques microgrammes d’ADN. Des chercheurs de l’institut européen de bio-informatique ont réussi à stocker 2.2 Petaoctets (1 Po = 1000000000000000o = 10005 o = 1015 o = 1 million Gigaoctets = 1 milliers de Teraoctets ) Ce qui correspond à plus de 2 200To de données dans un gramme d’ADN. De plus ils peuvent le récupérer avec une précision de 100%.

Cette technique utilise les quatres bases de l’ADN: A, T, C et G

La haute densité de l’ADN faisant le reste,on pourra stocker énormément de données dans notre ordinateur… Autant dire que ça ou l’infini, on ne verra pas la différence. À titre de comparaison, le site Archive.org a en mémoire plus de 10 Petabytes de contenu web… Soit, en poids d’ADN, un tout petit 4,5 grammes.

Ce qui est un peux plus compliqué maintenant, c’est de créer de l’ADN artificiellement pour stocker les données et de le séquencer pour lire ces même données. cela coûte encore très cher et n’est pas encore transposable dans nos ordinateurs. De plus il faudrait créer une machine qui permettrait la traduction instantanée du binaire aux 4 bases. Ainsi que l’utilisation avec nos ordinateurs. Mais ce n’est plus qu’une question de temps et d’argent…

Quoi qu’il en soit garder sous la main vos disques. Le stockage sur ADN n’est pas encore pour nous.

Source, Source 2, Source 3

(0)

tags:

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *