Home Autres Vous aimez Les Experts ? Devenez l'un des leur ! (Explication sur le Biohacking)

Vous aimez Les Experts ? Devenez l'un des leur ! (Explication sur le Biohacking)

0
0

Le Biohacking regroupe des gens qui étudient la génétique en dehors des cadres scientifiques communs.

Ces curieux s’amusent à faire des expériences sur l’ADN chez eux, dans leur grenier ou dans leur cuisine.

On a tous déjà regardé des séries télévisées sur la police scientifique qui est capable de retrouver un meurtrier à partir d’un cheveu ou d’un peu de salive laissé sur la scène de crime.

Ce que l’on ne vous a pas dit c’est qu’il faut au préalable dupliquer ces séquences d’ADN pour en obtenir des milliers: c’est ce qu’on nomme la réaction de polymérisation en chaîne (PCR en anglais) et était, jusqu’à il y a fort peu longtemps, très coûteuse et seulement effectuée par certaines machines, très coûteuses, elles aussi.

Dites-vous que le séquençage d’un génome humain complet coûtait quelques centaines de millions d’euros il y a moins de 10 ans, mais plus que 3000 euros aujourd’hui. Et cela devrait baisser jusqu’à quelques dizaines d’euros d’ici quelques années.

Les appareils cités dans les sérise, tels que le thermocycleur, l’incubateur ou le chromatographe sont chers simplement par ce que les seuls clients des entreprises les fabricant sont des sociétés ou des universités à gros budget ne pouvant pas se passer d’un tel matériel.

C’est pour cela que le projet OpenPCR, un projet open source, à vu le jour et vous permet pour la somme de 440 euros de recevoir un kit complet permettant de fabriquer votre polymérisateur maison, pouvant communiquer avec un pc ou un mac ! Et si vous trouvez le moyen de réduire encore les coûts ou de rendre le système encore meilleur vous avez le droit !

Après quelques heures de constructions (entre 3 pour les plus habiles et 5 pour ceux qui ont les doigts carrés) vous voici près à faire mumuse avec votre nouveau jouet !

http://openpcr.org/

Voici une petite expérience vraiment sympa à faire et fort peu onéreuse.

Vous allez récupérer un échantillon de votre ADN à partir de salive. C’est sûr que dit comme ça, ça donne envie.

Pour récupérer cet échantillon il va vous falloir  :

  1. du liquide vaisselle (une goutte)
  2. du jus de pamplemousse
  3. du rhum très froid (un doigt)(marche aussi avec de la vodka, de la tequila et du gin 😉 )
  4. du sel (une pincée)
  5. un demi verre d’eau

Mélangez le tout avec un peu de salive.

Le liquide vaisselle va casser les parois des cellules, le sel amalgame l’ADN, le pamplemousse va neutraliser les protéines qui risqueraient d’abîmer l’ADN, et l’alcool ramène le tout à la surface.

Vous n’aurez plus qu’à récupérer l’ADN en surface avec un cure-dent !

(Personnellement la dernière fois que j’ai fais ça, c’était avec un oignon mais je ne sais pas si ça fonctionne avec des ongles de pieds 🙂 )

On dirait le résultat d’une mauvaise recette de cuisine, mais le résultat est vraiment impressionnant. Bon appétit!

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *