Home Autres La config du mois #2 – "Du bon low cost!"
La config du mois #2 – "Du bon low cost!"

La config du mois #2 – "Du bon low cost!"

0
0

Bonjour à tous!

Comme prévu en ce début de mois, la configuration numéro 2 est là, juste… pour vous!

Ce mois-ci, j’ai choisis comme point de vue; le bon marché, la configuration la moins chère possible, tout en gardant la qualité des composants (c’est à dire éviter les alims qui vous sautent dans les mains dès qu’elles commencent à vieillir ou encore les disques durs vendus avec des secteurs défectueux :p ).

Aussi, j’ai gardé à l’esprit « l’évolutivité ». En effet, je suis parti du principe que cette config (en fait ces configs, puisqu’il y en aura deux, surprise!) serait acheté par quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’argent  à dépenser d’un coup et qui souhaite commencer avec quelque chose de bas de gamme, pour ensuite pouvoir facilement évoluer en terme de performances juste en modifiant ou ajoutant des pièces sans avoir à tout changer.

Je rappelle donc le défi: trouver une config la moins chère possible, sans négliger la qualité et en pensant à l’évolutivité.

Deux choix s’offrent à vous: Intel ou AMD.

Commençons par les points communs:

Points communs aux deux configurations

Bon, déjà, il nous faut un boîtier sympa. Ni trop cher, ni trop « kikoo », sans superflux, bien ventilé, et sans alim intégrée. Que diriez-vous d’un Three Hundred? Il a toutes ces caractéristiques, non? En plus de ça, il est assez spacieux permettant d’accueillir une future carte graphique dont la longueur du pcb dépasserait celle de la carte mère, ainsi que de nombreux emplacements 3.5″ pour les disques durs et SSD.

Voilà donc la bête « Antec Three Hundred »

three hundred

Ensuite il nous faut une alimentation pour donner un peu de jus au futur matos, bah oui ça ne va pas fonctionner à l’énergie solaire quoi! :p

Alimentation modulaire oblige, la  Corsair CX Bronze. Elle dispose d’une puissance d’un peu plus de 400 W permettant de se munir par la suite d’une carte graphique.

cx430

 

Pour le moyens de stockage, pas de SSD ici. La capacité et la vitesse ne sont pas non plus négligés, un Tera de Toshiba DT01ACA100 s’il vous plaît!

7200 RPM, 32 Mo de cache. Bonnes performances, bonne fiabilité et silencieux en plus.

toshiba

 

Pour finir dans les points communs, la mémoire. J’ai sélectionné une barrette de 4 Go. Largement assez pour la plupart des utilisateurs, mais facilement « upgradable » à 8 Go, plutôt que de passer par des barrettes de 2 Go qui reviendraient plus chères (en plus de cela, vous verrez que les cartes mères proposées n’ont que deux slots).

La Kingston HyperX Blu DDR3 en PC12800 est parfaite pour ce défis. Kingston n’a plus à faire ses preuves je pense 😉

kingston

 

Les points qui diffèrent

Commençons par Intel:

Un processeur Celeron G1620 Dual Core (1155) avec chipset graphique intégré. Il dispose de deux coeurs physiques et est en gravure 22 nm, donc chauffe peu (TDP max: 95 W)

Ici le vendirad IntelBox fera l’affaire 🙂 à changer par la suite si vous le trouvez trop bruyant à votre goût 😉

celeron

 

Pour la carte mère j’ai chosis une MSI B75A-G43. Elle dispose de l’HDMI, du DVI et VGA, ainsi que des canaux audio 7.1. Ici DirectX10.1 supporté car processeur en SandyBridge (directX11 si processeur en IvyBridge).

A noter qu’elle dispose également du pci-ex 3.0 pou une future carte graphique.

msib75a

 

Pour finir, chez AMD

Un petit FM2 AMD A4-5300, les fameux processeurs « fusion » de chez AMD

Un TDP un peu plus élevé que chez Intel (65 W ici) et une fréquence d’horloge plus élevée en mode turbo, très bon rapport qualité/prix

amdfm2

Pour terminer, la carte mère, une FM2-A55M-E33. Elle dispose de l’HDMI également, donc que du bonheur ! Canaux  7.1 aussi, et directX11 supporté.

fm2msi

 

 

Et voilà comment se faire plaisir avec une toute nouvelle configuration à moindre prix 🙂 Et évolutif en plus!

Comptez en moyenne:

Pour Intel: 325€

Pour AMD: 305€

Pour des performances très équivalentes 😉

 

 

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *