Home Actualités Le salaire de Mark Zuckerberg sera de 1$ cette année
Le salaire de Mark Zuckerberg sera de 1$ cette année

Le salaire de Mark Zuckerberg sera de 1$ cette année

0
0

Mark Zuckerberg a accepté de réduire son salaire pour 1$ symbolique. Sa seule rétribution se fera donc via les actions Facebook qu’il possède.

Mark Zuckerberg va donc rejoindre le club des CEO (PDG) au salaire symbolique de 1$.

Impossible de ne pas citer ici Steve Jobs, un homme que Mark Zuckerberg admirait (et qui, il s’est révélé plus tard, admirait également Mark en retour). Jobs était en effet connu pour avoir accepté ce même dollar symbolique comme salaire annuel.
Il est loin d’être le seul et nous pouvons rapidement citer Sergey Brin & Larry Page (Google), Larry Ellison (Oracle) ou Elon Musk (Tesla).
La symbolique du 1$

Toute société se doit d’offrir un salaire à ses employés, il est donc illégal de ne pas les payer. C’est pourquoi ces CEO doivent au moins être payés 1$ pour que la pratique soit légale.
Et ce salaire annuel d’1$ est devenu une sorte de tradition pour les sociétés web à grande réussite.
Ces patrons sont alors davantage rémunérés grâce à leurs actions en bourse.
Le dilemme de Mark Zuckerberg

Ce 1$ annuel est donc encore plus symbolique pour Mark Zuckerberg, dont le discours a toujours été loin des intérêts boursiers.

Il a toujours insisté sur le fait qu’il favoriserait l’utilisateur plutôt que la rentabilité financière.
Il avait d’ailleurs expliqué que « Nous ne nous réveillons pas le matin avec l’objectif principal de faire de l’argent » (“We don’t wake up in the morning with the primary goal of making money”).

Il avait d’ailleurs agacé un peu Wall Street avec son attitude désinvolte face à l’entrée en bourse de sa société.
Mark Zuckerberg, qui n’a donc jamais fait de la bonne santé boursière de sa société une priorité, dépend aujourd’hui de celle-ci pour recevoir son chèque.

Il ne recevra d’ailleurs aucun bonus cette année.
Pour rappel, son salaire en 2012 était de 500.000$ et il avait reçu un bonus de 266.101$.

Un « manque à gagner » de 766.100$ donc.
Mais cela ne devrait pas poser énormément de problèmes pour Mark Zuckerberg qui a toujours vécu assez simplement, sans dépenses extravagantes.
Il garde tout de même l’accès au jet privé de Facebook pour ses voyages professionnels et privés. Cela devrait donc lui permettre de rejoindre Hawaii, une fois de temps en temps, pour se payer une Piña Colada où elles sont à 1$… elle ne lui coûtera donc qu’une année de salaire.

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *