Home Tests Test NAS Intenso Memory 2 Move Wifi 500 GB #1
Test NAS Intenso Memory 2 Move Wifi 500 GB #1

Test NAS Intenso Memory 2 Move Wifi 500 GB #1

0
0

Aujourd’hui, pas de VPN et pas de tuto, voici un petit test d’un de mes derniers achats, le disque dur Intenso Memory 2 Move.

Ce disque dur existe en blanc et noir, il existe une version de 250 GB et une de 500GB. Pour ce test, j’utilise la version blanche de 500 GB. Ce produit et un produit Allemand, qui ne se trouve pas en France. Je l’ai acheté sur Amazon.de, mais il se trouve sur d’autres sites d’achat en ligne.

Voici les caractéristiques du boitier :

  • 4 LED (1 pour la batterie, 1 pour l’état du disque, 1 pour l’état un wifi, la dernière pour la connexion internet)
  • 1 port usb 3.0 (pour relier le disque au pc)
  • Vitesse de lecture max : 85,00 MB/s (570x)
  • Vitesse d’écriture max : 75,00 MB/s (503x)
  • 1 port Ethernet (pour connexion internet)
  • 1 carte Wifi
  • 1 batterie Li-Polymer battery
  • Un bouton marche / arret

L’appareil a pour caractéristique principale de disposer d’une carte WI-FI, ainsi que d’une batterie.

Après plusieurs heures de test, le WI-FI fonctionne bien, mais, est limité à 5 utilisateurs en même temps. Nous avons une interface web comme cela :

img3

L’interface et uniquement en allemand et en anglais, mais est, assez simple à comprendre. Sinon, nous pouvons l’ajouter comme lecteur réseau car le NAS dispose de samba, il suffit de rechercher l’appareil sur le réseau pour accéder au disque dur, sans passer par l’horrible interface web. La connexion wifi supporte le b/g/n. Chez moi, mon débit max et de 5 mo/sec seulement. Quand l’on est plusieurs dessus on se retrouve à 2 Mo/sec. La porté du wifi selon le constructeur est de 40 mètres, après les tests, je suis arrivé a 25m en wifi simple et 10m avec un pont wifi vers le net. Il existe aussi des applications pour iOS et android qui permette de si connecter facilement.

Je vais vous expliquer un peut la présence du port Ethernet, celui-ci permet de relier le nas a sa box pour que lorsque l’on se connecte en wifi avec le réseau du nas on puis garder un accès internet ci l’on utilise déjà le wifi pour si connecter sur internet 😉 Très pratique et très rapide. Une fois connecter en Ethernet l’on peut aussi se connecter au nas via son routeur en utilisant son ip se qui permet après certain paramétrage d’y accéder aussi depuis internet ou même depuis le réseaux local du routeur.

Sinon il est possible de faire un pont wifi et de connecter le nas en wifi a sa box. Cette méthode n’est pas pratique car le nas crée une liaison wifi entre vous et lui ainsi que entre lui et le routeur wifi. Se qui dans ce cas crée une baisse de performance.

Actuellement, il n’est pas possible d’ajouter d’autres utilisateurs. Il n’existe que l’admin, ce qui n’est pas toujours pratique quand on veut partager.

Il est, cependant, possible de bidouiller le NAS pour ajouter d’autres utilisateurs, en se connectant en Telnet.

D’ailleurs, faire la mise à jour du fireware m’a apporté de mauvaises surprises : j’ai perdu mon accès en telnet et je n’ai pas vu de nouveauté.

Finalement, j’ai réussi à me connecter en root :

Vous remarquerez que l’OS est Busybox, une version linux très light, il n’y a même pas la commande useradd… Mais il existe une protection contre les imbéciles qui veulent modifier les fichiers que je tente déjà de casser.

Après avec cette accès telnet, je prévois :

  • Ajouter des utilisateurs samba
  • Gérer les droits samba sur les fichiers

Je n’ai, pour l’instant, pas d’autre idée, mais si vous en avez, vous pouvez toujours commenter 🙂

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *