Home Tutoriels [Tuto] Sécurisez votre système d’exploitation (Part4)
[Tuto] Sécurisez votre système d’exploitation (Part4)

[Tuto] Sécurisez votre système d’exploitation (Part4)

0
0

Aujourd’hui, 4ème partie de ce tuto !

Je rappelle que ce tuto en plusieurs partie n’a pas pour vocation de vous rendre complètement paranos, ils est là pour vous apprendre à vous protéger correctement des différentes menaces extérieures (et on ne sait jamais quand ça peut nous tomber dessus).

Nous allons commencer par limiter les interceptions virtuelles.

Une interception virtuelle, qu’est ce que c’est ?

Comme montré dans un précédent Tuto, l’enregistreur de frappe (ou Keylogger) permet d’intercepter ce que vous frappez au clavier. Il en existe de type physique, qui se branche directement entre le clavier et l’ordinateur (ou sous forme de clé USB) ou de type logiciel (ce qui est le cas de Rkfree).

Vous trouverez rarement un Keylogger physique sur un ordinateur portable. Par contre, pour les ordinateur de bureau, comme il est parfois difficile de regarder derrière la tour pour vérifier, c’est plus courant.

Pour les Keylogger logiciel, il suffit de crypter vos saisies, un des meilleur logiciel du Marché est KeyScrambler, il existe en version gratuite, en version Pro et en version Premium. Dans sa version gratuite, il vous permet de chiffrer vos entrées dans les navigateurs (Chrome, Firefox, IE, Opera,etc.).

Dans sa version Pro et dans sa version Premium, il permet, en plus, de chiffrer les entrées dans les clients mails Outlook, Thunderbird, etc.), dans les application de VoIP (Skype, TeamSpeak, etc.) Etc.

Comme il serait beaucoup trop long de tout énumérer, voici la page de comparaison des trois versions selon l’éditeur.

Faisons un petit test.

Dans la barre d’adresse de Firefox, j’ai tapé « bonjour ceci est un test ». Au moment où je le tapais, un petit overlay est arrivé en haut de mon écran, me disant « Encrypting », suivi de lettres et de symboles.

C’est en ça que mon entrée au clavier à été chiffrée.

Pour les septiques, voici une petite capture d’écran de RKfree, qui prouve que le chiffrement était effectif.

Pour les Interception matérielles, c’est un peu plus plus compliqué : votre ordinateur émet des rayonnement éléctro-magnétique pouvant être captés à plusieurs dizaines de mètres. Ceci est dû aux composant de l’ordinateur (clavier, écran, souris, etc).Ces Techniques, appellées TEMPEST, utilisées par les services secrets Français, permettent de savoir relativement facilement ce qui est tapé au clavier, voire ce que l’écran affiche en direct.

Heureusement des solutions existent, mais elle sont matérielles et parfois onéreuses. (clavier optique, matières plastifiées, cage de Faraday autour de l’ordinateur).

Pour ne pas finir cette partie aussi rapidement, j’ai vais rajouter, ici, quelque chose que j’ai oublié dans la précédent partie.

Nous allons parler des AdWares. Ces petits logiciels malveillants vous volent des données pour permettre de cibler vos centres d’intérêt et ainsi vous afficher des publicité en relation avec eux, lorsque vous surfez sur le Web.

Heureusement, une méthode simple existe pour s’en débarrasser, il s’agit de Adwcleaner

Ce petit logiciel fort sympathique ne requiert pas d’installation. une fois téléchargé, lancez-le. Il va vous permettre de trouver quel sont les adwares sur votre PC et qui fonctionnent à votre insu.

Quand il est lancé, appuyez simplement sur « Recherche ». Après quelques instants, un fichier de rapport s’ouvre, vous montrant tout ce qu’il a découvert. Il suffit alors de fermer ce document et d’appuyer sur « Supression ».

Attention : cela va fermer tous vos programmes et redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient effectives. Pensez à bien sauvegarder tout ce que vous faites et à mettre ce site dans vos favoris.

Ce sera tout pour aujourd’hui. La suite très bientôt.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *