Home Autres Utilisez-vous Firefox 64 bits ?
Utilisez-vous Firefox 64 bits ?

Utilisez-vous Firefox 64 bits ?

0
0

Bonjour,

Vous utilisez peut être Firefox pour lire cet article et il y a de forte chance que votre ordinateur utilise une architecture 64 bits (l’architecture dépendant du processeur) comme moi :

1Pour vérifier cela, si vous n’êtes pas sûr, rendez-vous dans le panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système. Si vous utilisez, effectivement, un système en 64 bits, il se peut que tous vos logiciels ne soient pas en  64 bits. Souvent, vous installez des applications 32 bits car il n’existe pas de version 64 bits ou bien parce que vous n’y faites pas attention.

Donc, si vous utilisez Firefox pour lire cet article, il y a énormément de chance (peut être 99%) que vous utilisiez la version stable de Firefox (soit la version 32 bits) car la version 64 bits n’est pas stable. Il existe aussi de nombreuses versions dérivées de Firefox en 64 bits, tels que WaterFox.

[box_light]Mais pourquoi parler de la version 64 bits ? La 32 bits fonctionne bien, non  ?[/box_light]

Il est vrais que la version 32 bits fonctionne très bien, mais l’utilisation de celle-ci ne permet pas d’utiliser toutes les capacités de votre ordinateur  :  l’architecture 64 bits permet de réaliser de nombreux calculs plus rapidement qu’un système 32 bits.

J’ai effectué, pour vous, certains tests pour comparer les versions 32 et 64 bits de Firefox:

firefox[box_info]Comment ce test a-t il été effectué ?[/box_info]

J’ai ouvert successivement chaque navigateur avec en lui faisant charger 15 pages web (toutes identiques pour chaque navigateur). Une fois chargées, j’ai fait une capture des ressource consommées par les différents navigateurs.

Nous pouvons constater, que la version 32 bits consomme bien plus que la versions 64 bits WaterFox. Cependant la version  Nightly qui est la version non stable de Firefox en 64 Bits consomme presque autant que la version 32 bits.

Les versions utilisées pour ce test sont les suivantes :

firefoxVous pouvez constater que ce sont toutes des versions différentes. Cela est tout à fait normal, car j’ai utilisé la version la plus récente de chaque navigateur, la nightly étant une version non stable de Firefox  a donc un numéro plus élevé que la version stable, et la version WaterFox est une version plus ancienne de Firefox car elle est moins souvent mise a jours et les développeur se basent sur une version stable de Firefox pour la réaliser.

Cependant, l’utilisation d’une version 64 bits de Firefox n’est pas pas forcément un gage de performance, certaines versions trouvables sur le net peuvent aussi consommer beaucoup plus de ressources. L’utilisation d’une version non stable peut être « risquée » pour un utilisateur lamda (perte de donné pour x raison) et l’utilisation de WaterFox ne dispose pas des toutes dernière nouveauté que propose le renard.

De plus, il a été remarqué pendant le test que pour 5 onglet chargés, la version 32 bits consommait 100 Mo de mémoire de moins que les versions 64 bits. Donc, que peut on en conclure ? Utiliser une version 64 bits si l’on adore ouvrir une grande quantité d’onglets et utiliser la 32 pour une utilisation simple ? Je ne peux pas répondre à cette question.

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Utilisez-vous une version 64 bits ? Si oui,  remarquez vous la différence ?

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *