Home Tutoriels [Tuto] Sécurisez votre système d’exploitation (Part6)
[Tuto] Sécurisez votre système d’exploitation (Part6)

[Tuto] Sécurisez votre système d’exploitation (Part6)

0
0

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la sécurité de votre session Windows.

Premièrement, si votre session Windows n’est pas protégée par un mot de passe, il est grand temps d’en mettre un !

Pour trouver un bon mot de passe sécurisé comme il faut, je vous conseille de relire notre article sur les 10 commandements des mots de passe.

Deuxièmement, verrouillez votre session dès que vous n’êtes plus sur votre ordinateur, pour cela, appuyez sur la touche « Windows »+L, vous verrez alors un écran de verrouillage où il faudra rentrer votre mot de passe pour accéder à votre session Windows, si vous avez besoin que votre ordinateur reste allumé toute la journée pour raisons diverses, (téléchargements, serveurs, etc) l’avantage de cette méthode est qu’elle permet à vos différents logiciels et services de continuer à tourner.

Si ça vous gonfle de retaper votre mot de passe à chaque fois que vous revenez sur votre PC, soit par ce que ça vous fait perdre du temps, soit par ce que vous avez les doigts carrés et que vous êtes incapables de taper sans faire de fautes de frappe, je vous conseille un petit logiciel très sympa nommé Keylemon. Ce logiciel permet de vous connecter grâce à la reconnaissance faciale (nécessite donc une webcam).
Dans sa version gratuite, vous ne pouvez enregistrer qu’un seul profil, il faudra donc bien penser à rester dans les même conditions lumineuses et à prendre la même expression de visage pour que le logiciel vous reconnaisse (en cas d’incapacité à remplir ces deux conditions, vous pourrez tout de même vous connecter en utilisant votre mot de passe).

Pour aller plus loin, vous pouvez rajouter un mot de passe à votre BIOS.

Pourquoi faire ?
En mettant un mot de passe sur votre BIOS, vous empêchez quiconque d’y accéder, donc de changer la séquence de boot, ce qui leur interdira de démarrer l’ordinateur sur un live CD, il ne pourront donc pas récupérer les données contenues sur votre disque dur sans démonter votre ordinateur.

Pour mettre un mot de passe à votre BIOS, démarrez votre ordinateur (ou redémarrer-le) dès que le premier écran avec logo apparaît, appuyez immédiatement sur la touche F2, ou sur la touche SUP (généralement).
Une fois dans le BIOS, utilisez les flèches pour naviguer vers Security ou BIOS Security Features (ou un truc dans le même genre).
Sélectionnez Set Supervisor Password ou Change Supervisor Password (ou un truc dans le même genre) et appuyez sur la touche Entrée.
Vous serez invité à saisir un mot de passe, et encore une deuxième fois pour le vérifier.
Appuyez sur la touche Entrée pour créer le mot de passe.
Le message Changes have been saved apparaît; appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
Appuyer sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer l’ordinateur.

[box_alert]N’oubliez pas votre mot de passe BIOS, il devient indispensable pour démarrer la carte mère. Le seul truc que vous pouvez tenter et de retirer la pile de la carte mère pendant un bon quart d’heure pour qu’elle oublie tous les changements enregistrés au niveau du BIOS

Si vous n’êtes pas sur de votre coup, abstenez-vous !

[/box_alert]

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *