Home Autres Astuce Linux : Les fichiers par défaut dans chaque compte utilisateur
Astuce Linux : Les fichiers par défaut dans chaque compte utilisateur

Astuce Linux : Les fichiers par défaut dans chaque compte utilisateur

0
0

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je ne vais pas faire un tutoriel sur l’utilisation de linux, mais vous donner une astuce, si vous avez par mégarde supprimé un des fichiers présents par défaut sur votre compte linux (.bashrc, .bash_profile, .bash_logout … ) ou bien que vous administriez un ordinateur sous linux est que vous vouliez que tous les nouveaux utilisateurs aient des fichiers prédéfinis dans leurs répertoires home.

Les fichiers qui sont copiés dans le répertoire home de chaque nouvel utilisateur sont stockés dans le répertoire /etc/skel .

Donc, si vous aviez supprimé un fichier par défaut, ou que vous l’aviez trop modifié, vous le retrouverez dans ce dossier.

Pour le copier simplement ouvrez un  terminal avec l’utilisateur qui ne dispose plus de son fichier, puis copiez-le simplement comme cela (ici exemple pour le .bashrc) :

cd
cp /etc/skel/.bashrc .

Petite explication rapide : la première commande permet de se rendre dans le répertoire home de l’utilisateur (là où doit se trouver le fichier .bashrc) puis la deuxième ligne copie le fichier dans le répertoire home. Pour que le fichier copié soit pris en compte, redémarrez le terminal.

Si vous êtes un administrateur, vous pouvez aisément modifier les fichiers présents dans /etc/skel pour ajouter des alias ou ajouter des commandes particulières. Ces fichiers seront alors copiés dans les home de chaque nouvel utilisateur.

(0)

tags:

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *