Home Tutoriels [Tuto] Sécurisez votre système d’exploitation (Part7)
[Tuto] Sécurisez votre système d’exploitation (Part7)

[Tuto] Sécurisez votre système d’exploitation (Part7)

0
0

Aujourd’hui, pas de tuto à proprement parler, je vais surtout vous donner des conseils au niveau de vos logiciels, c’est à dire comment éviter d’avoir des problèmes de sécurité à cause d’eux.

 

I) Tout d’abord, téléchargez TOUJOURS vos logiciels sur le site de l’éditeur (ou à défaut, en utilisant les liens fournis par l’éditeur) !

Vous pouvez, à la rigueur, aller lire les descriptions des logiciels que vous comptez télécharger, sur des sites comme 01net.com, mais, ne téléchargez rien dessus.

Pourquoi ?

De plus en plus, les sites comme 01net.com ne vous fournissent plus directement les logiciels, mais des exécutables qui vont télécharger les logiciels pour vous. Ces exécutables peuvent vous inonder d’adwares, de spywares et tous ces autres trucs bien sympas qui ne mériteraient pas d’exister si le monde était parfait.

Une autre raison à ça, vous n’êtes pas sûr que le logiciel fourni soit le bon !

Je me rappelle d’une fois où ayant voulu télécharger Google Chrome, je me suis retrouvé avec un installateur (les malwares en sus) qui me demandait de l’acheter (et c’était pas donné :o).

II) Un truc sympa pour éviter les adwares et autres saloperies : arrêtez de cliquer comme des malades !

Je m’explique. Au lieu de faire Suivant> Suivant>J’accepte>Suivant>Suivant>Terminer (ou tout autre combinaison du même genre), prenez le temps de lire (pas les conditions d’utilisation, ça, on s’en cogne royalement)  et de décocher « Je souhaite utiliser Delta Search comme page d’accueil, comme moteur de recherche, et je veux installer leur putain de Toolbar ». Premièrement, par ce que c’est parfois le bordel pour le virer et deuxièmement par ce que, la toolbar, on l’a déjà 😉 . (Allez, avouez)

Blague à part, prenez aussi le temps de regarder ce qui vous est proposé dans « installation personnalisée » au lieu de faire suivant sur « installation standard ». C’est parfois à cet endroit que vous devez décocher des cases, mais comme personne ne regarde jamais, ils en profitent (les salauds).

Et encore, ça c’est quand vous avez de la chance qu’on vous le demande (ne téléchargez jamais rien sur Softonic, là, c’est le virus assuré).

 

III) Troisième conseil, faites TOUJOURS les mises à jour (rime riche) ! Que ce soit celles de Windows ou de vos autres logiciels.

Pourquoi ?

Vous vous dites que quand vous faites une mise à jour, vous ne voyez pas clairement de changement. Et vous avez raison ! Les principaux changements ne sont pas visibles à l’œil nu, car ce sont, pour la plupart, des correctifs visant à boucher des failles de sécurité.

Vous avez beaucoup de logiciels et vous trouvez gavant de faire les MàJ ?

Encore une fois, vous avez raison ! C’est long, et puis si il faut lancer tous les logiciels pour voir lesquels doivent être mis à jour, vous n’êtes pas sortis de l’auberge !

Que faire ?

C’est très simple. Des logiciels ont été mis au point pour vérifier les versions de presque tous les logiciels installés sur votre système et les comparer avec le numéro de la dernière version connue.

Le meilleur, selon moi, est FileHippo (http://www.filehippo.com/updatechecker/)

Il est très simple d’utilisation. Vous le lancez, il scanne vos logiciels et check le web à la recherche des dernières versions. Il vous ouvre, alors, un onglet dans votre navigateur avec toutes les mises à jour à faire. Il suffit, alors, de cliquer sur la flèche verte à côté du logiciel que vous souhaitez mettre à jour et de lancer l’exécutable téléchargé.file

IV) Dernier conseil et pas des moindres (quoique).

Dans la mesure du possible, téléchargez des logiciels Open Source au lieu de logiciels propriétaires.

Pourquoi ?

Les logiciels Open Source sont des logiciels dont le code est vérifiable contrairement aux logiciels propriétaires.

Vous éviterez ainsi, pas mal de surprises désagréables, telles que des backdoors (portes dérobées) ou autres.

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *