Home Autres HVD: le futur du cd
HVD: le futur du cd

HVD: le futur du cd

0
0

HVD, c’est le terme utilisé pour ce qui pourrait être le futur des cd. HVD (Holographic Versatile Disc ou Disque holographique polyvalent en français) est une nouvelle génération de disques développée il y a quelques année et qui semble plutôt prometteuse. en effet, le HVD va permettre de stocker des données d’une capacité de 3,9 To!, ce qui équivaut à la capacité de 6000 CD-ROM, 830 DVD ou 80 Blu-Ray.

Fonctionnement

Le mécanisme de lecture et d’écriture est identique à celui d’un CD ou DVD traditionnel, c’est à dire grâce à un laser. la seule différence c’est que pour le HVD il a 2 laser:
– Le premier est de couleur bleu-vert est son rôle est donc de lire les données.
– Le second est de couleur rouge et va veiller au bon adressage des données.

le rayon laser bleu-vert va donc lire les hologrammes stockés sur le disque. en passant par l’hologramme, le rayon va subir un déphasage enregistré sur le disque et va ressortir avec des information 3D contenues dans un petit volume.

HVDstruct

1. Ecriture/Lecture au laser bleu-vert (532 nm)
2. Positionnement/Adressage au laser rouge (650 nm)
3. Hologramme (données)
4. Couche polycarbone
5. Couche photo polymère (couches contenant les données)
6. Couche de distance
7. Miroir dichroïque (réfléchissant la lumière verte)
8. Couche aluminium réflective (réfléchissant la lumière rouge)
9. Base transparente
P. PIT

les dimensions des HVD sont de 12 cm de diamètre (identique au cd traditionnel) et 3,5 mm d’épaisseur (contre 1,5 mm pour un cd traditionnel). Les HVD permettent une seule écriture sur le disque et bien évidement des lectures infinies mais ils ne sont pas encore tout à fais au pont. le plus gros inconvénient est sans aucun doute le prix. Le montant s’élève à 180€ pour un disque et à 18 000€ pour le lecteur !

Le HVD est une technologie qui selon moi a de l’avenir vu sa capacités de stockage phénoménale pur ce genre de support. le prix est certes très exagéré mais logique pour une technologie qui n’est pas encore très bien maitrisée.

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *