Home Tests Test de la Cubox-TV de SolidRun
Test de la Cubox-TV de SolidRun

Test de la Cubox-TV de SolidRun

0
0

I. Présentation

La Cubox-TV est un mini ordinateur optimisé pour les applications multimédia. Il est optimisé pour la diffusion de contenu multimédia. Le boitier mesure 5,4 cm de côté et 4,5 cm de hauteur et pèse 281 grammes. Autant dire qu’il est tous petit et tient dans la main.

Il dispose de toutes les fonctionnalités du système OpenElec et de l’interface Kodi, celui étant installé sur la carte microSD. Il est donc possible d’installer des applications et plugins. Il permet de lire des photos, des musiques et des vidéos depuis un PC a distance ou un NAS, mais aussi des fichiers présents sur la carte microSD.

De plus, il est possible de contrôler la Cubox TV via une télécommande ou un smartphone via l’application dédié Yatse. Cet appareil est disponible à partir de 109,99 $.

II. Caractéristique

  • Processeur 4 cœurs à 1GHz
  • Mémoire vive : 1 GB DDR3
  • Processeur graphique 3D : GC2000300px-CuBox-i-ports
  • Type : OpenGL ES1.1,2.0 Quad Shader
  • Port HDMI (1080p : 1.4, 3D) (4)
  • Port Ethernet : 10/100/1000 (3)
  • 2 port USB 2.0 (6 et 7)
  • 1 port micro sd + 1 Micro SD 8GO (5)
  • 1 interface eSata II 3Gbps (8)
  • Sortie Audio : Optique S/PDIF (1)
  • 1 récepteur Infrarouge (face avant)
  • Led d’activité (face avant)
  • Alimentation : prise DC jack (2)
  • Port Micro USB (9)

La carte Micro SD contient le système d’exploitation OpenElec avec l’interface Kodi.

III. Test

Une fois sortie du carton nous trouvons le produis dans cet emballage.

Pour vous faire une idée de la taille de l’appareil, le voici avec une pièce de un euro pour facilement avoir une idée de la dimension de cet appareil.

Une fois l’appareille branché, il ne reste plus beaucoup de port de libre. Ici dans mon cas, j’ai branché l’alimentation, le câble réseau, le port HDMI, la carte micro SD qui ne dépasse pas du boîtier, sur le port USB le clavier et la sourie sans fil.

IMG_0191

Lors du premier démarrage, l’appareil reboot plusieurs fois, puis j’ai envie de dire miracle ça fonctionne. Enfin j’aurais bien aimé que ça chope le flux TV de ma box internet mais bon ce n’est pas l’objectif. Il a donc réussie à se mettre à jour via internet, la sourie et le clavier fonctionnent, cependant il faut passer celui-ci en azerty dans la configuration. Le récepteur infrarouge répond à ma télécommande sans paramètre. C’est la même télécommande que j’utilise pour la TV sur laquelle est branchée la Cubox.

Voici un aperçu de l’interface Kodi :

 

De très nombreux formats son compatible. Pour les images, les RAW, BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, MNG, ICO passe très bien, quant à la musique aucun problème avec les formats AAC, MP3, FLAC, OGG, WAV même les pistes midi autant dire tous les formats que j’utilise. Pour les vidéos j’ai testée les formats flv, mp4, mkv avec les résolutions 1080 et 720p.

Pour les formats mp4 et flv aucun problème, les vidéos sont nickels. Cependant, avec les mkv j’ai rencontré un petit soucie… enfin rien de grave si vous ne disposez que de film avec source en français. Les mkv se lisent très bien en 720p et 1080p. Cependant, quand le mkv commence à contenir beaucoup de données sa lag

Il semblerait après plusieurs tests (fichiers de 2Go 4Go et 8Go) que les fichiers trop volumineux supérieurs à 3Go sont difficiles à lire.

En ce qui concerne l’accès au fichier, les tests ont été concluant avec des fichiers lu sur la micro SD et sur mon NAS via la connexion réseau.

Le système est personalisable à l’aide de thème. Il est même possible de changer le système d’exploitation, tel que debian, ubuntu, fedora et d’autre. On peut transformer la Cubox-tv en un petit serveur par exemple ou un ordinateur de bureau.

J’ai noté plusieurs bugs plus ou moins gênant :

  • Problème infrarouge (1er démarrage ma télécommande est détecté, au second plus…)
  • Date et heure remise à zéro en cas de coupure de courant.
  • Des menus plantent dans Kodi (gros lag pas d’options)
  • Pas de sons au premier démarrage (faire redémarrer kodi)

La cubox tv est disponible à 109.99$ soit 110 euros si l’on arrondit. C’est un produit très bien fini, mais le prix reste assez élevé. Avec un rasberrypi il est possible de faire la même chose pour moins de 30 euros, mais moins compact. Si vous désirez obtenir une Cubox TV, vous pouvez vous rendre sur le site de SolidRun car cette version de la cubox n’est pas encore disponible chez les principaux vendeur français.

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *