Home Tests Test du Sennheiser HD8 DJ Pro
Test du Sennheiser HD8 DJ Pro

Test du Sennheiser HD8 DJ Pro

0
0

Présentation


 

Le casque arrive dans une boîte de 26x23x11 cm avec toutes les caractéristiques techniques affichées ainsi que les composants qui y sont inclus.

 

IMG_20151011_203128IMG_20151011_201948_1

 

La boîte contient un très bel étui de protection de qualité pour le casque. Dans celui-ci peuvent être placés l’autre jeu de coussinet, un jeu de fil ainsi que le casque bien évidemment.

 

IMG_20151011_193646_1IMG_20151011_193156_1

 

L’adaptateur Jack de 6,3mm est évidemment destiné aux platines ou aux synthétiseurs. Il suffit de le visser à la prise Jack de 3,5mm de base.

 

PicMonkey Collage

 

Pour de plus amples informations vis-à-vis des composants, je vous invite à visionner cette vidéo de présentation très complète de Sennheiser pour la série des HD6, 7 et 8.

 

 


Caractéristiques techniques


 

Les caractéristiques techniques fournies par Sennheiser sont les suivantes :


caracteristiques

 

  • La gamme de réponse en fréquence est de 8Hz à 30kHz, ce qui veut dire que le casque va dans l’infrason et l’ultrason imperceptible pour l’oreille humaine mais perceptible tout de même par le reste du corps. En effet, les subsonic sounds peuvent être ressentis par une transmission de l’énergie vibratoire à d’autres organes (peau, yeux, muscles, puis crâne et squelette ou organes internes). Cette transmission peut être directe (contact de la peau, vibration d’un membre ou de l’ensemble du corps) ou aérienne quand les vibrations de l’air atteignent l’oreille ou la peau. (Jacques Chatillon. Perception des infrasons. Acoustique et Techniques, 2011, pp.4-10.)

Le HD8 le fait clairement ressentir. Avec ce casque, on n’écoute pas de la musique. On la vie.

  • Avec une impédance de 95 ohm pouvant déjà accueillir des matériels de pros, couplée à une puissance de 500 mW pas d’inquiétude à avoir pour un volume élevé même avec les sons très faibles lorsqu’on produit, voire même lors de l’écoute avec un téléphone qui ne fournit pourtant pas une tension et une intensité aussi puissante qu’une platine mais assez puissante tout de même pour faire fonctionner un haut-parleur de cette qualité. Un vrai régal même avec un téléphone donc.

 

  • Un niveau de pression sonore de 115 dB SPL est largement plus que suffisant. Légèrement en dessous du seuil de la douleur qui se situe entre 120 et 130 dB SPL mais assez puissant pour pouvoir fatiguer le stapédius (le muscle présent dans l’oreille moyenne qui protège l’oreille interne des sons de forte intensité) après moins de 2 minutes. Le conseil que je pourrais donc vous donner serait de ne pas écouter votre musique au niveau maximal pendant plus de 2 minutes ou même de ne pas mettre un volume très élevé lors d’une écoute prolongée. L’audition étant l’instrument indispensable d’un DJ ou d’un producteur

 

  • La pression de contact du casque est quelque chose de subjectif, pour ma part, ce casque circumaural (autour de l’oreille) peut rester sur ma tête sans problème pendant un long moment. Il se fait vite oublier surtout quand on a un son aussi prenant. Par contre, un ami porteur de lunette m’a fait remarquer qu’il ressentait une pression sur ses branches de lunettes au bout d’un moment. Etre DJ ou porter des lunettes, il faut choisir…
    La pression sur le haut du crâne est aussi confortable avec les coussinets de l’arceau qui sont de la même matière que les coussinets façon cuir. Malheureusement, il peut parfois, à force, un peu gratter à cause de la pression exercée sur les cheveux mais rien de bien gênant.

 


Son


 

Avant d’avoir l’occasion de tester le HD8, je m’étais déjà un peu renseigné sur ce casque grâce à justement d’autres tests déjà présents sur internet et j’ai remarqué que des spectrogrammes représentant les courbes de réponse pour chacun des jeux de coussinets étaient présent. Les deux jeux, l’un en velours l’autre en façon cuir, donnent chacun un son assez différent.

 

IMG_20151011_193503_1

  • Ceux en velours vous offriront un son plus basseux que ceux des façon cuir, faisant ronronner vos basses mais qui ne prennent tout de même pas l’ascendant sur le reste des fréquences rendant les mid frequencies précises et fidèles ainsi que des aigus toujours détaillés. Cependant, le son n’est peut-être pas aussi détaillés et légers qu’avec les coussinets façon cuir. Idéal pour trouver le beat lorsque vous mixez.

 

  • Ceux en façon cuir vous feront savourer tout de même des basses puissantes mais qui n’obscurciront pas autant le reste de l’énergie de la musique amenée par les mid et les high frequencies. Résultat, peut-être moins de basses mais un meilleur compromis entre les différentes fréquences, idéal pour produire.

 

Spectrogramme avec les coussinets façon cuir

 

Spectrogramme avec les coussinets velours

 

La chose la plus frappante quand on voit la courbe pour les coussinets en façon cuir est cette montagne russe qui commence vers 1,6kHz à 2,5dB, qui atteint son minimum vers les 3,8kHz à plus de -21dB puis qui remonte jusqu’aux 8kHz à 5dB. Elle retombe encore jusqu’aux alentours des 13 ou 14kHz à 14dB pour revenir à -2,5dB aux 20kHz.

Ça ne vous dit sûrement pas grand-chose mais cela veut concrètement dire qu’une gamme de fréquence sonore ne sera pas suffisamment restituée et donnera donc une impression d’un manque dans le son.

Mais pour en avoir le cœur net, j’ai donc décidé de vérifier par moi-même si cette courbe était aussi gênante qu’elle puisse paraître en inversant cette courbe pour annuler celle-ci et arriver à la neutralité sonore théorique la plus grande possible.

Pour cela, j’ai importé en .wav une musique que j’ai l’habitude d’écouter, dans un logiciel de production musicale et avec un égaliseur j’ai fait l’inverse de cette courbe (la ligne jaune) :

 

FabFilter courbe inverse

 

Le résultat est assez moche. J’ai baissé le volume de 22dB pour ne pas que le pic augmente le volume normal mais le son perd toute sa pureté de d’habitude. Les pics vers 3,8kHz et 13-14kHz se font vraiment ressentir et on sent que le son n’est pas aussi neutre qu’il serait sensé l’être.

 

Mais alors comment se fait-il qu’une courbe de fréquence de réponse pareille puisse donner un son aussi pur que celui du HD8 ?

 

Et bien, d’après moi, quand on regarde les courbes isosoniques -(qui sont en quelque sorte le spectrogramme de l’audition humaine, c’est-à-dire que chaque fréquence sonore n’est pas perçue avec la même intensité selon l’oreille humaine. Par exemple, les basses ont besoin d’un volume plus élevée pour pouvoir être perçues avec la même intensité que d’autres fréquences.)-, on retrouve le même trou vers 3,8kHz, le pic vers 8kHz et l’autre trou vers 13-14kHz. Ce qui semble donc dire que le HD8 épouserait l’audition humaine !?

 

Courbes_d'isosonie[2]

La spatialisation du son est aussi extraordinaire avec ce casque. L’impression que vous avez lors de l’écoute de votre musique est que le son vient de partout et non pas du haut-parleur en lui-même. De plus, la stéréo est un vrai plaisir à l’écoute.

Je signale également que ce casque est un casque, comme son nom l’indique, de DJ. Il n’est donc pas optimisé pour l’écoute d’autres genres que les musiques électroniques. En effet, prenons l’exemple du metal. Ce genre de musique demande une autre égalisation finale que celle de la musique électronique. D’après l’avis de certains amis « metalleux », la caisse claire ne ressortirait pas assez. Donc, jusqu’aux dernières nouvelles, on ne mixe pas de metal. Il est donc destiné à l’écoute ou à la production de musique électronique.

 


Conclusion


On retiendra que le HD8 n’est pas neutre quant à la restitution du son. Cependant, malgré cela, il délivre un son d’une qualité exceptionnelle. Sa non-neutralité pourrait également poser quelques problèmes légers si vous composez votre musique avec celui-ci, par exemple en surestimant les basses.

Mis à part ces problèmes de non-neutralité, ce casque offre un son cristallin et très bien spatialisé. Fabriqué pour durer grâce à des matériaux résistants et une ergonomie très bien pensée, ce casque restera dans vos mains un bon bout de temps sans vous en lasser.

Le casque est proposé à un prix de 290€ sur Amazon

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *