Home Tests Prise en main de la 3Doodler
Prise en main de la 3Doodler

Prise en main de la 3Doodler

0
0

Introduction


 

3Doodler test

 

 

 

Le 3Doodler est un stylo permettant à son utilisateur de créer selon son imagination des éléments 3D par l’utilisation de bâtonnets (en PLA et ABS) préalablement glissés à l’intérieur de ce dernier. Par un système de chauffe, le bâtonnet inséré va fondre de manière progressive à l’intérieur du stylo 3D pour ressortir par la « pointe » du stylo sous la forme d’un mince filament de plastique fondu. Celui-ci, une fois refroidi, va durcir de manière instantanée de sorte à produire un objet en 3 dimensions solide pouvant être manipulé par l’utilisateur.

L’emploi du 3Doodler donne, à qui le manipule, la possibilité de reproduire assez facilement des figures initialement tracées sur une feuille de papier. Un entrainement plus important est toutefois de mise pour des productions plus élaborées n’exigeant pas l’emploi de modèles tracés.

 

3Doodler test

 


Fiche Technique


 

Marque : 3Doodler

Type : Stylo 3D

Technologie : Dépôt de filament (FDM)

Poids : 50 grammes

Type de consommable : Recharges 3Doodler uniquement (ABS, PLA)

Garantie :1 an

 


Contenu de la boîte


 

3Doodler Test

Comme le montre la photographie ci-dessous, le coffret 3Doodler contient les différents éléments suivants :

• Stylo 3D 3Doodler

• 25 recharges ABS

• 25 recharges PLA

• Ustensile permettant le nettoyage

 


Caractéristiques


 

Le 3Doodler fonctionne sur une alimentation de 110V ~ 240V.

Temps d’allumage/ de chauffe : entre 2: 00 et 2:30 min

Pour les bâtonnets de type ABS (Acrylonitrile butadienestyrene ou Acrylonitrile butadiène styrène)

– polymère thermoplastique – la température de chauffe doit être située entre 200 et 230 °C.

 

3doodler-couleurs-mixtes-abs

 

Pour les bâtonnets de type PLA (Polylactic acid ou acide polyactique) – matériau biodégradable et issu du recyclage – la température de chauffe doit être située entre 180 et 200 °C.

3Doodler test PLA

 

 

Arrêt automatique du 3Ddoodler après 5 minutes d’inactivité.

 

fonctionnement-stylo-3doodler-2.0-caractéristiques-1024x595

 


Attention


 

L’utilisation du 3Doodler est exclusivement réservée aux adultes; outil à tenir hors de portée des enfants.

 


Conclusions:


 

Tout d’abord, soulignons la force du 3Doodler : sa capacité de permettre la réalisation de dessins en 3 dimensions. Cela fait donc de lui une sorte « d’imprimante 3D de poche » donnant à cet outil un côté assez fun et dynamique. Il donne à tout un chacun la possibilité après entrainement de reproduire des formes simples figurant sur une feuille de papier.

 

3Doodler Test

 

Malheureusement, selon nous, force est de constater que les différentes limites que nous développerons ci-après sont susceptibles de relayer cet outil technologique au rang de « gadget électronique » par bon nombre de personnes désireuses de productions de grande envergure.

 

3Doodler test

 

En effet, bien que semblant prometteur en termes de créations, le 3Doodler s’est révélé assez décevant. Son utilisation est relativement peu intuitive et nécessite un entrainement de longue haleine pour tout utilisateur souhaitant exploiter au maximum ce stylo 3D. En vérité, bien qu’il nous est décrit comme un outil permettant d’exprimer sa créativité, la réalité est plus amère. Un sens artistique aiguisé nous semble fondamental pour toute personne souhaitant réaliser des productions comme l’expose la vidéo promotionnelle.

 

 

En outre, son utilisation par le personnel éducatif nous semble assez compromise dans le sens que le 3Doodler, de par ses limites techniques ne permet pas une utilisation optimale de l’outil à des fins pédagogiques. Le temps d’allumage assez long, les problèmes techniques (lorsque le stylo « n’écrit pas »), et le danger potentiel relatif à son utilisation sont des freins à son exploitation par des apprenants.

Aussi, notons qu’il serait plus intéressant que ce stylo 3D soit muni d’une batterie interne afin qu’il ne soit pas branché de manière perpétuelle sur secteur. Sans conteste, le câble permettant son alimentation à l’électricité entrave les mouvements plus élaborés des utilisateurs; ce qui est susceptible de nuire à la réalisation des créations entreprises.

Le stylo est disponible dans la boutique française « Makershop.fr  » qui est le distributeur exclusif pour la France au prix de 99.90€.

Nous remercions MakerShop de nous avoir prêté le 3Doodler 2.0.

 

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *