Home Tests Test du Nas Asustor 1002T
Test du Nas Asustor 1002T

Test du Nas Asustor 1002T

1
0

Introduction


Nous avons eu l’occasion de tester le nouveau Nas Asustor 1002T de la série 10, il s’agit d’un des nouveaux Nas de la rentrée septembre 2015. Celui-ci est destiné à un usage d’entrée de gamme avec un tout nouveau design.

Le 1002T embarque:

  • Deux baies.
  • Un processeur Marvell Armada 385, double coeur cadencé à 1 GHZ.
  • Mémoire vive: 512 MB (non extensible)
  • Capacité maximale: 16TB
  • 2 ports USB 3.0
  • 1 port Gigabit Ethernet

 


Déballage et nouveau Design


 

Comme dans nos tests précédents, nous commençons par un déballage de la bête.

 

Test Asustor 1002T

 

Comme habituellement, le nas est très bien protégé.

 

Test Asustor 1002T

 

Avec ce nas, nous retrouvons un tout nouveau design de la part d’ Asustor. Dans cette version vous ne trouverez pas un accès aux disques à l’aide d’un rack mais il faudra ouvrir la boîte pour y avoir accès. L’AS1002T mesure 165 x 102 x 218 mm et pèse plus ou moins 1kg avec son enveloppe extérieure qui est en plastique et l’arrière en métal.

 

Test AS1002T

 

Sur la face avant l’on retrouve un port USB 3.0. Ainsi que des indicateurs LED pour l’état de fonctionnement du Nas (Reseau, HDD). Concernant les LED il est également possible de les éteindre directement depuis l’interface. Ce qui pour moi est très utile sachant que mon nas se trouve dans ma chambre.

Test As1002T

 

Test AS1002T

 

A l’arrière du nas, nous pouvons voir le trou de ventilation, le ventilateur est bruyant lors du démarrage du nas (Corrigé avec le firmware 2.5.2.RCL1) mais silencieux lors de son utilisation. l’on y retrouve également un USB 3.0 ainsi que le port RJ45. Contrairement aux autres Nas le bouton d’alimentation se trouve en haut à droite au dessus du ventilateur. Ce qui n’est pas toujours pratique lorsque le Nas est rangé dans une armoire, apparemment il s’agirait du choix du désigner pour ne pas dénaturer la façade.

 

Test Asustor 1002T

 

Pour placer vos disques durs Asustor nous propose habituellement un système de racks qui n’est visiblement pas présent dans ce modèle. Pour y placer vos disques vous devrez enlever deux vis à l’arrière et ensuite coulisser la partie gauche du boitier pour pouvoir accéder à l’intérieur de celui-ci. Les disques viennent donc se visser à la main sur les côtés.

 

Asustor 1002T

 


Installation et Utilisation


 

Test Asustor 1002T

 

Le 1002T embarque le dernier système d’exploitation d’Asustor en version stable. Il s’agit actuellement D’ADM 2.5.

Vous pouvez également connecter n’import quel clef USB ou disque dur sur le nas, celui-ci serra reconnus et accessible via l’explorateur de fichiers.

De plus, vous pouvez surveiller vos flux de caméras de surveillance à l’aide de Surveillance Center, qui permet de bouger les caméras, détecter des mouvements ou du bruit et recevoir des notifs, enregistrer automatiquement s’il y une détection et/ou un bruit détecté. Mais également de paramétrer des rôles/règles (ex:  si caméra « 1 » détecte un mouvement, alors les 3 autres caméras enregistrent).

Pour la configuration et l’utilisation du nas je vous invite à voir nos différents tests et tutoriels sur l’utilisation des nas Asustor.

Voici quelques liens utiles:

 

Test Asustor 1002T

 

Comme vous le savez ADM 2.5 est un système d’exploitation très facile a utiliser, qui intègre:

Depuis peux un serveur DHCP est disponible permettant d’attribuer de multiples sous-réseaux d’IP depuis une interface LAN, et de prendre en charge les réservations DHCP pour des périphériques réseaux spécifiés (Cette fonctionnalité a été ajouté suite à notre demande).

L’on retrouve depuis toujours « App Central » qui est un magasin d’application accessible directement depuis l’interface du Nas et qui regroupe plus de 180 applications. Celles-ci permettent d’ajouter un tas de fonctionnalités à votre Nas tel que : uTorrent, Kodi (dernière version de XBMC), Chrome, Dropbox, serveur Minecraft…

De nombreuses applications sont celles du constructeurs mais des développeurs du monde entier publient également leurs applications vérifiées par les ingénieurs d’Asustor avant d’apparaître sur l’App Central.

 

Capture24 [1600x1200]

 

De nombreuses applications sont également disponible sur Mobile (iOS et Android). Celles-ci vous permettrons de paramétrer ainsi que de prendre contrôle de votre Nas à distance. Tout en ayant accès à vos photos, vidéos, musiques, dossiers …

applications-asustor

 

De plus Asustor nous propose L’application « AiMaster », qui permet de gérer tous les dispositifs de votre Nas depuis votre appareil Mobile que vous soyez un utilisateur particulier ou un administrateur.

 

wpid-wp-1427333510600 [2] wpid-wp-1427333515745 [2] wpid-wp-1427333519828 [2]

Les différentes applications disponible sur mobiles sont:

  1. AiRemote : Est une application qui sert de « Télécommande » lors de l’utilisation d’Asustor Portal.
  2. AiMusic : Permet d’accéder a vos musiques (Lecture, création de playlists …).
  3. AiVideos : Lecture des vidéos en streaming.
  4. AiSecure : Visualiser et contrôler vos caméras.
  5. AiFoto : Visualiser les photos stockées sur le Nas.
  6. AiData for phone : Parcourir les données du Nas (Documents …).
  7. AiMaster : Gestion complète du Nas (Administration …).
  8. AiDownload : Gestion des téléchargement (Torrents, Direct Download …).
  9. AiCast: Gestion de vos films, séries TV d’une façon intuitive (comparable a un chromecast) .

 

Si vous ne connaissez pas il est possible de tester la demo directement sur le site: http://www.asustor.com/live_demo

 

Plex Media serveur

 

La grande particularité de se nas est qu’il intègre un serveur Plex. La plupart du temps lorsqu’on met en place un Media Center, on entend beaucoup parler de Kodi (XBMC). Mais il n’y a pas que celui-ci pour remplir ce rôle.

 

Plex Media serveur

 

Asustor est à notre connaissance le seul constructeur à proposer Plex sur l’ensemble de ses modèles.

Plex permet de synchoniser sur l’ensemble de vos appareil si vous avez déjà vu ou non le film ou la série souhaité. De plus il utilise un agent qui permet de récupérer automatiquement les métadonnées correspondants au contenu que vous avez ajouté (pour un film: jaquette, réalisateur, acteurs, genre, durée …).

Par ailleurs, si vous commencez la lecture d’un contenu depuis un appareil et que vous souhaitez reprendre la lecture sur un autre  appareil, Plex vous offrira la possibilité de reprendre la lecture là où vous vous étiez arrêté (ce qui n’est pas possible avec XBMC).

Malheureusement le transcoding n’est pas compatible avec ce nas il n’est donc pas possible de profiter de cette fonctionnalité qu’offre Plex.

 


Performances


 

Pour ce test nous allons voir jusqu’à qu’elle point le processeur et la ram supportent le multitâche du système.

Ainsi nous verrons les performances d’une façon différentes de nos tests habituelles. Si cela vous convient nous ferrons cela également avec nos futures tests.

Pour commencer ce test je me suis rendu dans l’Appcentral et je télécharge quelques applications faisant partis de celles qui sont habituellement le plus utilisées. Personnellement l’utilisation principal pour mon nas consiste a automatiser mon installation multimédia. C’est pour cela que je télécharge les applications suivantes. Dowload Center qui me permettra de télécharger mes torrents, SoundsGood pour gérer et écouter ma musique, Un serveur Plex pour gérer et lire tout mes films et ma musique ainsi que Photo Gallery qui me permet de gérer et lire mes photos.

Suite à l’installation de toutes ses applications je me lance dans le multitâche.

  • Copie de plus de 100 go de séries venant de mon Nas 7004T.
  • Téléchargement de plusieurs torrents dans Download Center.
  • Ecouter de la musique directement depuis Plex.
  • Téléchargement de plusieurs applications depuis l’App Central en même temps.
  • Synchronisation de la bibliothèque Plex (série TV).
  • Lecture de 2 films depuis windows (VLC et Windows média player).
  • Lecture d’un film sur la Smart TV.

 

Test Asustor 1002T

 

Avec tout ça le nas arrive très bien a gérer le multitâche. Je n’ai rencontré aucun ralentissement ni au niveau de l’audio ni lors de la visualisation du film. Le nas gère très bien la bande passante pour ne pas que tout soit utilisé par une seule application. Le CPU tournait entre 80 et 100% et la mémoire entre 60 et 80%.

 


Conclusion


 

Avec ce nas « Asustor » nous donne une garantie de 3 ans ainsi que 4 licences pour vos caméras que vous pourrez utiliser avec Surveillance Center, la concurrence n’en propose que 2-3 . Tout cela au prix de 169€ sur Amazon.

Test as 1002T award

L’AS1002T est un nas entrée de gamme qui gère très bien le multitâche.

De plus, grâce à son design tout neuf l’on oublie vite le bouton de démarrage qui se trouve à l’arrière et les racks des disques durs qui disparaissent.

Donc si vous êtes à la recherche d’un nas sans avoir un gros budget, celui-ci est fait pour vous ! Pour plus d’informations rendez-vous sur la nouvelle page francophone ou vous pourrez poser directement vos questions à mon contact chez Asustor: Asustor Inc. – France

 

as 1002t

  • L’on peut éteindre les LED.
  • Une garantie de 3ans.
  • 4 licences pour vos caméras.
  • De nombreuses applications disponibles.
  • Supporte parfaitement le multitâche pour une utilisation Multimédia et de stockage.
  • Le prix.
  • Le nouveau design.

 

as1002T

 

  • Le bouton d’allumage qui se trouve à l’arrière.
  • Le bruit du ventilateur lors de l’allumage du nas (silencieux en fonctionnement) (Corrigé avec le firmware 2.5.2.RCL1)

(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *