Home Autres Les plateformes de téléchargement de fichiers 3D.
Les plateformes de téléchargement de fichiers 3D.

Les plateformes de téléchargement de fichiers 3D.

1
0

L’impression 3D offre la formidable opportunité de « créer » pratiquement tout ce que l’on souhaite. Toutefois tout le monde n’est pas « apte » à modéliser ce qu’il aimerait, car l’utilisation des logiciels de modélisations 3D ne semblent pas toujours facile à aborder. (Nous aurons l’occasion d’en reparler pour démystifier tout ça et vous mettre le pied à l’étrier, à l’aide des quelques tutoriaux)

En attendant, je vais vous parler aujourd’hui des plateformes de téléchargement de fichiers 3D imprimables (je n’en citerais que quelques unes, la liste est longue…). Ces sites sont de véritables viviers à inspiration, et permettent aux makers en mal d’idées, de pouvoir imprimer tout un tas d’objets utiles (mais pas que…).

Avant d’aller un peu plus loin, rappelons que même si une grande majorité des fichiers que vous pourrez y trouver sont « gratuits » cela ne veux pas forcément dire qu’ils sont tous libre de tous droits, notamment dans le cadre d’une utilisation commerciale. À vous de vérifier la licence des fichiers que vous utiliserez.

Parenthèse fermée, voici donc quelques sites qui vous apporterons de quoi nourrir votre soif d’impression.

http://www.thingiverse.com

thingiverse

Plateforme créée et gérée par le fabricant d’imprimantes Makerbot.
Cette plateforme est selon moi la plus importante, et celle qui comporte le plus de fichiers en téléchargement (gratuit). Toute personne créant des fichiers imprimables peut poster ses fichiers gratuitement sur cette plateforme. Il y a fort à parier que vous y trouviez votre bonheur, tant les fichiers y sont variés. (Un petit conseil, les recherches se font dans la langue Shakespear. Pensez donc à traduire vos termes. Et si vous avez un doute, Google est votre ami…) Petit bémol, vu que tout à chacun peut y poster à peu près ce qu’il vaut pourvu qu’il s’agisse de fichiers 3D, il arrive que certains fichiers ne soient pas toujours optimisés voir même pour certains, difficilement imprimable sans retouches (mais cela reste une petite minorité).

https://cults3d.com

cults3D

Cette plateforme est française. Plutôt bien fournie on y trouve essentiellement des fichiers de qualités, pour la plupart déjà testés. Certains sont même réalisés par des designers. En revanche cette plateforme comporte aussi des fichiers payants donc veillez à vérifier lors de l’ajout à votre panier.

https://www.myminifactory.com/fr/

MyMiniFactory

La particularité de ce site est qu’il garantie que les fichiers qui y sont disponibles sont imprimables. En effet chaque fichier est testé avant sa mise en ligne ce qui est plutôt appréciable et évite les mauvaises surprises durant l’impression. My Mini Factory est aussi le porteur du projet « Scan The World » qui recense une belle collection de statues célèbres scannées et imprimables.

Voici donc 3 sites très intéressants. Il en existe évidemment d’autres mais nous pensons que l’essentiel s’y trouve et qu’ils permettent d’avoir un beau panel de fichiers à imprimer.

Nous pourrions également citer certains sites qui eux ne répertorient pas de fichiers, mais qui sont des moteurs de recherche et qui permettent de passer en revue un certain nombre de banques de fichiers.
Tels que Yeggi ou le très récent Road propulsé par la société Dagoma dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler avec le test de la Discovery200.

(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *