Home Tests Test du nas Asustor AS3202T
Test du nas Asustor AS3202T

Test du nas Asustor AS3202T

6
0

Introduction


 

Asustor nous a permis aujourd’hui de tester un nouveau NAS, l’AS3202T. Il reprend le nouveau design de la marque que je vous avais présenté pour le 1002T dans un précédent test. L’AS3202T n’est similaire qu’en apparence car sa configuration musclée le place dans une gamme supérieure. Il est dédié un usage en 4K.

Le 13202T embarque :

  • 2 bais pour HDD de 3,5 pouces.
  • Un processeur Intel Celeron N3160, Quad Core et cadencé à 1,6 GHZ.
  • 2 GO de DDR3L en Dual-Channel.
  • 3 ports USB 3.0
  • 1 port HDMI
  • 1 port Gigabit Ethernet

Déballage et Design


 

Comme dans nos tests précédents, nous commençons par un déballage de la bête.

 

 

La boite protégeant le NAS est équipée d’une poignée, et celui-ci est bien protégé comme à l’habitude des NAS Asustor.

 

 

Le boitier du NAS est classe, à l’avant on trouve sur la partie gauche (la petite) un plastique avec un effet brossé et de l’autre côté des motifs en relief qui donne vraiment bien ! Le NAS aura clairement sa place dans la décoration de votre salon.

 

 

La face avant n’accueille qu’un port USB 3.0, les LEDS d’activités ainsi qu’un capteur infrarouge pour pouvoir l’utiliser avec une télécommande. Le reste est à l’arrière.

 

 

Sur la face arrière nous retrouvons le reste de la connectique, c’est-à-dire 2 ports USB 3.0, le port HDMI et l’Ethernet. Il y a aussi la ventilation ainsi que bouton d’alimentation.

 

 

Comme pour tous les modèles de la gamme, le système de rack a été abandonné. Pour le remplacer Asustor nous fait ouvrir le boitier via 2 vis à main afin de pouvoir y insérer simplement les Disque Durs. Les disques sont ainsi mieux protégés et ne subisse pas l’usure due aux retraits des racks.

 


Utilisation et fonctionnalités


 

Le 3202T embarque le dernier système d’exploitation d’Asustor en version stable. Il s’agit actuellement D’ADM 2.6.

Je ne vais pour vous représenter le système d’exploitation ADM depuis le début, pour cela je vous invite à aller voir mes tests des autres modèles. Par contre voici une petite liste des nouveautés de cette version :

  • Chromium est maintenant intégrés à l’Asustor Portal tout comme Netflix.
  • YouTube en 1080p (Grace à Chromium d’ailleur).
  • Des clichés programmables pour vos LUN iSCSI (un snapshot régulier pour protéger vos données sans affecter significativement les performances)
  • MyArchive est amélioré ; il permet maintenant d’utiliser plusieurs baies, une clé USB, et le Chiffrement des fichiers au format EXT4.
  • La création de compte utilisateurs par lot via l’utilisation de fichier txt ou csv

 

 

  • Une Mise à jour de la librairie et du kernel Linux permettant une meilleure comptabilité avec les applications tierce ainsi que celles propriétaires d’Asustor.

Pour les autres fonctionnalités, voici le lien du test du 1002T tournant lui aussi sous ADM.

Pour la configuration et l’utilisation du NAS je vous invite de nouveaux à jeter un œil à nos différents tests et tutoriels sur l’utilisation des NAS Asustor.

Voici quelques liens utiles:

 


Quelques applications


ASUSTOR Portal

Le AS3202T étant équipé d’un port HDMI, on peut le connecter à une télé et ASUSTOR Portal est une interface permettant de naviguer sur le NAS. L’interface UserFriendly transforme n’importe quel TV en SmartTV.

 

La configuration de base s’effectue depuis le NAS :

  • La résolution (jusqu’à 4K sur le 3202T
  • L’ip du NAS
  • Les applications par défauts
  • Des raccourcis vers des machines virtuelles

 

On peut depuis celle-ci lancer Kodi ou bien même Netflix ainsi que parcourir les disques du NAS pour pouvoir visionner les video,photo, etc.

ASUSTOR propose plusieurs outils vous permettant de contrôler le portail ASUSTOR à distance.

  • La télécommande ASUSTOR
  • L’app AiRemote, utilisable sur vos appareils mobiles
  • Un clavier et une souris USB
  • Application mobile AiCast

 

SoundsGood

 

SoundsGood est une application qui permet de lire la Musique présente sur votre NAS depuis une interface WEB ou en sortie via des enceintes connectées en HDMI, USB ou encore jack.

 

L’application prend en charge la navigation par album, artiste ou dossier et possède une fonction de recherche par mot clés. On peut aussi créer des playlists.

 

 

Domoticz

 

Domoticz est une nouvelle application qui, comme son nom l’indique, permet de contrôler votre installation domotique depuis le NAS.

Cela permet de surveiller et de configurer différents périphériques comme : les ampoules, les interrupteurs, divers capteurs / appareils de mesure/détecteurs pour la température, la pluie, le vent, les UV, l’électricité, le gaz, l’eau, etc

 

Je vous montre l’interface mais malheureusement je n’ai pas de matériel pour pouvoir vous faire une démonstration ! les capteurs sont triés par types.

 


Performances


 

Pas besoin de détours, si le 1002T s’en sortait déjà bien, Il est évident que le 3202T s’en sort encore mieux. Le système est très fluides peu importe l’activité grâce au processeur Quad Core, et les 2 GO de Ram suffisent amplement à une utilisation multimédia, même pour le transcodage 4K dans Kodi. Pour info le système d’exploitation n’utilise en fonctionnement de base que 150 Mo de RAM, ce qui laisse pas mal de mémoire pour les applications gourmandes !

Les transferts

Avec la norme USB 3.0 les transferts sont rapide évidemment :

  • Si le volume n’est pas chiffré, le taux de transfert avoisine les 120 Mo/s
  • Avec chiffrement le taux diminue mais reste correct à 90 Mo/s

 


Multitâches


 

Asustro a intégré un moniteur d’activité permettant d’observer l’état du NAS à chaque instant.

Celui-ci est diviser en 5 onglets ; CPU, mémoire, réseau, utilisation du disque et Processus.

 

Au niveau des performance en multitâche le 3202T s’en sort à merveille grâce à son processeur quadricoeurs, Je l’ai testé avec pas mal d’applications à la fois (plus que ce que j’utilise en utilisation quotidienne) et je n’ai pas réussi à le saturer !

 


Conclusion


 

 

 

 

 

 

 

 

 

(6)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *