Home Tests Test Orbi RBR20: Un routeur performant.
Test Orbi RBR20: Un routeur performant. 8.5

Test Orbi RBR20: Un routeur performant.

17
0

Le routeur Orbi RBR20 comprend un seul routeur dans la boîte, mais il est également possible d’acheter un pack comprenant un ou deux satellites (RBS20).

Bien que le routeur et le satellite n’affichent pas de différence au premier abord, le design d’Orbi constitue un de ses premiers avantages. En effet, celui-ci est assez petit et s’intègre facilement dans le décor.

En ce qui concerne la connectivité, on se retrouve fortement limité si l’on compare avec un routeur plus standard. Ici, nous avons un port d’entrée RJ45 pour la connexion internet et un seul port de distribution. Vous devrez donc disposer d’un switch pour pouvoir câbler une partie de votre installation.

Pour la configuration du Netgear ORBI, il est possible d’accéder à certaines fonctionnalités de base, directement depuis l’application. Le grand avantage de cette application est qu’il est également possible d’y accéder depuis l’extérieur de son réseau local.

Dans les fonctions proposées, il est possible de partager le mot de passe du wifi à l’aide d’un QR code, de voir les périphériques connectés et même d’en expulser certains.

Il vous sera également possible d’activer le réseau wifi pour les invités, de réaliser un speedtest, d’activer le contrôle parental (Disney Circle), etc.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans l’utilisation de leur routeur, il est possible de se rendre sur l’interface web, accessible directement depuis l’adresse IP du routeur. Vous y retrouverez une interface familiale et bien connue de la marque.

On y trouve les paramètres standard pour la configuration sans fil. Je trouve dommage qu’il n’est actuellement pas possible de pouvoir séparer le 2,4Ghz du 5Ghz. Dans certains cas d’appairage d’appareils (domotique dans mon cas) cela peut poser problème.

ORBI Paramètres sans fil

En plus d’un réseau wifi standard, on peut ajouter un réseau wifi « invité ». Vous pourrez bien entendu délimiter certaines restrictions pour ce réseau :

  • Autoriser / refuser les invités à voir et à accéder au réseau local.
  • Possibilités de l’activer/désactiver
  • Les autres paramètres de sécurité sont toutefois identiques

Il sera bientôt possible d’allumer votre réseau invité depuis Google Assistant. J’ai pu tester la fonctionnalité depuis mon Google Home hub, importé des Etats-Unis. Malheureusement, la fonction n’est pas encore disponible en France.

Netgear m’a indiqué que cela débarquera chez nous, dans le courant de l’année, via une mise à jour. Je pense que cela représenterait un réel atout notamment dans un domicile équipé d’un Google home ou d’autres éléments de domotique.

ORBI paramètres du réseau invité

L’une des fonctions les plus utiles pour notre installation domotique, est la réservation d’adresses IP. Une fonction très facile à mettre en place sur notre ORBI.

ORBI Paramétrage LAN

D’autres options plus avancés de WAN sont également disponibles.

ORBI Paramètres WAN

Il est possible de configurer votre routeur en mode « routeur » ou bien « point d’accès ».

Configuration d’un DNS directement dans l’interface web du routeur.

Configurer un service VPN afin d’avoir une connexion sécurisée.

Vous pouvez également accéder à votre routeur à distance. Ceci directement depuis l’interface web, mais également depuis l’application mobile.

Le routeur Netgear Orbi dispose également de nombreuses autres fonctionnalités. Telles que :

  • Service UPnP
  • Mesure de trafic
  • Blocage de sites
  • Blocage de services
  • Planning
  • Contrôle parental

Conclusion

Avec un design qui s’intègre facilement dans votre décoration et au vu de sa grande couverture wifi, ce routeur est vraiment bien équipé. Le seul hic reste son prix, qui atteint les 136€ et reste donc un investissement relativement élevé pour une utilisation grand public.

(17)

Test Netgear Orbi RBR20

8.5

Qualité9.0
Utilisation9.5
Fonctions8.5
Prix7.0
Reader Rating: ( 0 vote ) 0

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *