Home Tutoriels CNC Js sur Raspberry Pi 3B
CNC Js sur Raspberry Pi 3B

CNC Js sur Raspberry Pi 3B

0

Etcher

Installer Etcher sur son PC. Etcher est un logiciel permettant d’installer l’image disque Raspbian sur la carte SD de votre Raspberry Pi.

https://www.balena.io/etcher/?fbclid=IwAR0P2BLPLfd-qZnrFyDOQOMhJ_dKgmDEHTRQOxyvDLNsaEay-JmrQv97cjU

SD Formatter

L’installation de SD Formatter permettant de formater la carte SD de la Raspberry Pi à très bas niveau et donc d’avoir une installation propre et sans beug de Raspbian.

https://www.sdcard.org/downloads/formatter/?fbclid=IwAR2970nbjVpSBVVONX52Yb6LJnllJxLPQKzJUGw1dBxL855w6VfeTAQBWOo

Formatage de la carte SD

Le formatage de la carte SD. Une fois SD Formatter installé, insérerez la carte SD de votre Raspberry dans un lecteur prévu à cet effet et connectez-le à votre ordninateur. Une fois fait ouvrez SD Formatter et formatez votre carte en faisant attention de laisser le système de fichier sous le format FAT 🙂 .

Téléchargement de l’image disque

le téléchargement de l’image disque. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour télécharger l’image Raspbian (distribution Linux Debian pour Raspberry Pi) avec CNCjs pré-installé et configuré 😀

https://github.com/cncjs/cncjs-pi-raspbian/releases?fbclid=IwAR17C-2HhVC4jm2ZbPgCY9Mh2AmgM0rohDG9v8rb5hFJ5CJ3aFkRvrMDx5k

Flashage et configuration de la Raspberry Pi

Une fois l’image disque téléchargée, il faut la flasher sur la carte SD de la Raspberry Pi. Pour ce faire rien de plus simple: utilisz Etcher précédemment présenté dans ce tutoriel pour installer l’image disque sur la carte SD de votre Raspberry Pi.

Afin de pouvoir vous connecter à CNC js maintenant installé sous Raspbian, vous devez tout d’abord configurer le Wi-Fi de la Raspberry Pi 3.

Pour ce faire plusieurs procédures sont à suivre:

  • Premièrement débranchez la carte SD de votre PC.
  • Ensuite ré-insérez la carte SD dans votre PC pour faire apparaitre un lecteur nommé « Boot » dans l’explorateur.
  • Ouvrez Notepad ++ et créez un fichier nommé « ssh » et enregistrez le sans extension de fichier dans lecteur « Boot » présent dans votre explorateur. Vous ne devez rien écrire dans ce fichier. Cette étape nous permet d’activer la prise en charge du protocole SSH sur la Raspberry Pi.
  • Passons à l’activation du Wi-Fi de la Raspberry Pi 3:
    • Toujours avec Notepad++, créez un nouveau fichier nommé  » wpa_supplicant.conf » et sauvegardez le encore une fois dans le lecteur « Boot » présent dans votre explorateur.
    • Dans ce fichier, nous allons configurer le Wi-Fi sur lequel va se connecter la Raspberry Pi, Pour ce faire il faut écrire certaines lignes spécifiques dans le fichier qui vient d’être créé.
    • Voici les lignes à écrire dans ce fichier:
country=BE 
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant 
GROUP=netdev update_config=1 
network={   
ssid="WIFI_SSID"   
scan_ssid=1   
psk="WIFI_PASSWORD"   
key_mgmt=WPA-PSK 
}

A noter que les  »  » doivent rester il faut juste remplacer WIFI_SSID par votre nom de Wi-Fi et WIFI_PASSWORD par votre mot de passe Wi-Fi.Attention que la ligne scan_ssid=1 n’est nécessaire que si notre Wi-Fi est caché et donc que votre point d’accès ne diffuse pas son nom.Vous êtes maintenant près à utiliser CNC js sur votre Raspberry Pi 3 😀

Dans l’étape précédente du tutoriel, nous avons vu comment configurer le protocole SSH et configurer le Wi-Fi de la Raspberry Pi 3.

Nous allons maintenant pouvoir réellement commencer à utiliser CNCjs.

Pour ce faire :

  • Ejectez la carte SD de votre PC et insérez-la dans votre Raspberry Pi 3
  • Connectez l’alimentation de votre Raspberry Pi
  • Attendez environ 30s et ensuite tapez http://cncjs/ dans une fenêtre de votre navigateur WEB préféré

Vous devrier maintenant voir apparaître sous vos yeux ébahis l’interface graphique de CNCjs tournant sur votre Raspberry Pi 3.

Laurent Chevalier Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné par le fonctionnement des appareils en tout genre. Ayant la chance d'avoir un père extrêmement bon bricoleur et touche à tout, j'ai été baigné dès la tendre enfance dans les bricolages de mon paternel. Déjà à la maternelle où je réparais la perforatrice de mon institutrice. Ensuite je démontais mes jouets afin de comprendre leur fonctionnement. Toujours fasciné par la technique et les sciences, je me suis orienté vers des études secondaires scientifiques. J'ai ensuite continué dans ma lignée par un bachelier en électronique appliquée qui m'a apporté énormément de compétences dans le domaine grâce à des professeurs partageant une même passion. N'ayant pas encore assez exploré ce domaine à mon goût, je décide de continuer l'aventure par un Master en sciences de l'ingénieur industriel en finalité électronique.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *