Home Tests Test Voitures Road trip avec la Volvo S60 T8 R-Design
Road trip avec la Volvo S60 T8 R-Design

Road trip avec la Volvo S60 T8 R-Design

0

Quelques chiffres prometteurs:

  • Puissance: 390 ch
  • 0-100 Km/h: 4,4 s.
  • V Max: 250 Km/h
  • Moteur: 4 cylindres turbo 2.0l de 318 ch + moteur électrique de 72 ch
  • Couple: 430 Nm 
  • Poids: 2050 Kg
  • Dimensions: 4,76 m de long, 1,85 de large
Volvo S60 T8 Bursting Blue

Ce qu’on a aimé:

Pour commencer, ce qui frappe après les premiers coups de volant, c’est sans aucun doute le confort. Cette S60, même avec ses jantes de 19’’, sait prendre grand soin de ses occupants grâce à ses amortisseurs de qualité, à sa direction d’une grande souplesse, à sa sellerie cuir confortable et offrant un bon maintien, et grâce à une isolation phonique très appréciable au quotidien. Un autre élément gage de confort sur cette Volvo S60 est la boîte de vitesses à 8 rapports. Celle-ci est très linéaire et gomme presque totalement les passages de rapports, tout en distribuant la puissance souhaitée. Cette dernière est également confortable dans les phases d’insertion ou de dépassement. L’effet « kick-down » lors des fortes accélérations (boîte de vitesses qui diminue d’un rapport pour faire monter le moteur dans les tours et ainsi donner plus de puissance) propulse le véhicule de façon très rassurante.

Un autre point qui nous a plu sur cette Volvo S60 est l’impression de sécurité que l’on ressent immédiatement à son bord. Il y a le gabarit et le poids qui y sont pour beaucoup, mais ce n’est pas qu’un ressenti! De fait, le véhicule dispose de tous les éléments de dernière génération en matière de sécurité active. Le système Volvo IntelliSafe vous offre, entre autres:

  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Limiteur de vitesse
  • Alerte de franchissement de ligne
  • Lecture des panneaux de vitesse
  • Système anti-collision 
  • Détecteur et évitement de piétons
  • Gestion automatique des plein phares

Nous avons également apprécié les équipements présents à bord! On a adoré le système audio britannique Bowers&Wilkins avec ses 15 haut-parleurs d’une puissance de 1100 W, et ses 3 modes d’écoute (studio, scène et Gothenburg concert hall). Le son est tout simplement magnifique, puissant et sans défaut, vous êtes plongés dans votre bulle. Un vrai bonheur pour les amateurs de musique!

Pour le reste, cette S60 offre tous les équipements quune berline premium se doit de proposer à son propriétaire. Radars de stationnement AV/AR, caméra de recul HD, affichage tête haute, sellerie cuir chauffante avec réglages électriques, réglage lombaire et mémoire de position, rétroviseurs électrochromatiques, toit panoramique ouvrant, phares full LED, ainsi que tous les systèmes d’aide à la conduite, précédemment cités, donnés par le système IntelliSafe.

Enfin, d’une bonne taille, l’écran central est très intuitif et très réactif. On y découvre rapidement les différentes possibilités de personnalisation de tous les systèmes, un autre point fort qui nous a plu! Du choix du design des compteurs aux réglages des rétroviseurs extérieurs qui se baissent lors de la marche arrière, en passant par le choix de la recharge ou non de la batterie par le moteur essence. On peut personnaliser tous ces réglages et ainsi avoir une voiture sur-mesure qui nous est le plus confortable.

Tableau de bord Volvo S60

Et la consommation ?

Quand on parle d’hybride rechargeable, on craint souvent la surconsommation de la partie thermique, mais cette Volvo S60 nous a surpris sur ce point! Celle-ci est en effet très sobre malgré le gabarit et la puissance. Accusant un poids d’un peu plus de 2 tonnes (technologie plug-in hybrid oblige) et proposant presque 400 ch pour un 0 à 100 Km/h en 4,4s seulement, on peut s’attendre à des consommations importantes…

Voici quelques consommations que nous avons enregistrées, sans nécessairement utiliser pleinement la partie électrique. (Trajets réalisés dans les Ardennes belges)

Distance
Type
Etat de la batterie au départ (vide/pleine)Recharge par le moteur thermique (ON/OFF)Conso. moyenne
l/100 km
216 Km – l’allé vers les ArdennesNationalesVideON9,0
100 KmAutorouteVideOFF7,6
78 KmAutoroutePleineOFF6,8
98 KmAutorouteVideON9,8
11 KmUrbainVideOFF8,3
216 KmNationalesVideOFF6,4
Consommations Volvo S60 T8 relevées sur le tableau de bord

Soit une consommation moyenne de 7.9l, qui est assez mesurée pour une berline de cette catégorie!

Pour ce qui est de l’autonomie en électrique pure, le constructeur annonce 54 km à disposition. Nous avons fait 46 km en milieu exclusivement urbain, donc à vitesse réduite. Suffisant pour les trajets de tous les jours. Pour la recharge, comptez 6h pour le « plein » sur une prise domestique, contre 3h sur une borne publique.

Naturellement, un usage quotidien plus traditionnel avec des distances plus courtes et en veillant à charger la batterie régulièrement, cette consommation moyenne chutera grâce à l’autonomie purement électrique offerte par la batterie.

En bref, connus pour leur robustesse, les Volvo de cette dernière génération ont bien d’autres atouts! 

Volvo S60 T8 Busting Blue

Ce qu’on n’a moins aimé :

Soyons clairs, ce sont davantage des points d’améliorations que de réels défauts sur cette Volvo S60 T8.

Nous aurions en effet apprécié des palettes au volant (disponibles sur les finitions supérieures) pour pouvoir mieux se servir du frein moteur lors des descentes et phases de freinage. Frein moteur qui, rappelons-le, permet de récupérer de l’énergie électrique.

Attention aux premiers coups de frein! Effectivement, ces derniers pourraient être un peu plus mordants. Une pression assez virile sur la pédale est nécessaire pour arrêter les 2 tonnes du véhicule. Il faut donc anticiper plus tôt que la normale. Rassurez-vous, en dernier recours, le système anti-collision saura quand même vous éviter tout danger si vous êtes distraits!

Même si on ne manque pas du tout d’espace à bord et cela, également pour les grands gabarits, un peu plus de rangements seraient bienvenus. La console centrale imposante abritant la batterie, l’accoudoir central n’offre qu’un mince espace de rangement. Un portefeuille épais empêchera la fermeture de ce dernier.

Enfin, dommage que le siège passager soit semi-électrique de série. Seul le réglage en hauteur de l’assise est électrique. Une option à 550 €, s’ajoutant au 68 105 € facturé à l’achat du véhicule, vous offrira un siège passager totalement électrique avec mémoire de position.

Pour conclure, cette Volvo S60 T8 hybride rechargeable, dans sa finition R-Design, est un de nos coups de cœur. Confortable, souple, puissante, rassurante et peu gourmande en carburant, au fil des kilomètres et des journées passées à son volant, on ne lui trouve pratiquement que des qualités!

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *