Home Tests Test Voitures Test du Volvo XC40 T4 Plug-In
Test du Volvo XC40 T4 Plug-In

Test du Volvo XC40 T4 Plug-In

0

Fiche technique

Essence 3 cylindres 1.5l de 129ch
Puissance cumulée: 211ch
Poids: 1,8t
0 à 100km/h: 8,5s
Dimensions: 4,43m L x 1,86 l x 1,65 H
Coffre: 460l
Empattement: 2,70m

C’est en 2017 que Volvo décide d’aller à l’assaut des concurrents Allemands BMW X1, Audi Q3 et Mercedes-Benz GLA sur le marché des SUV compacts premium. Ce XC40 T4 vient donc offrir une solution mieux placée en termes de tarifs que sa version T5 de 262ch. Il n’aura fallu à Volvo qu’une seule année pour que son XC40 soit élu meilleure voiture de l’année en 2018!

Moteur

Le 3 cylindres turbo essence couplé au moteur électrique de 82 ch placé sur l’essieu avant, alimenté par une batterie de 10,7 kWh offrent donc 211ch pour un poids de 1,8t. Malgré un rapport poids/puissance plutôt moyen, ce XC40 a de l’énergie à revendre, les reprises sont rassurantes pour un dépassement ou une insertion, et la boite de vitesse à 7 rapports distribue la puissance de façon harmonieuse. En bref, cette motorisation T4 Plug-In distille des performances convaincantes!

Look

Élégant et dynamique, ce Volvo XC40, avec son côté baroudeur chic, est bien dans son époque! Reconnaissable immédiatement grâce à la signature lumineuse Volvo qu’il partage avec les autres modèles de la gamme. Dans cette finition R-Design, avec ses jantes de 19″, son toit noir et ce blanc nacré qui lui va à ravir, l’ensemble est très réussi. Nous on aime!

Conduite & Vie à bord

Qui dit Volvo dit sentiment de sécurité à bord, et ce XC40 ne déroge pas à la règle! L’Intellisafe, que nous avions déjà pu expérimenté sur XC60, S60 ou V90, veille sur vous et l’environnement du véhicule. Alerte de franchissement de ligne, maintien actif dans la voie, système anti collision, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, etc. Il ne laisse rien à au hasard.

Côté conduite, les masses sont bien réparties. Rien de sportif mais ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. Ce Volvo XC40 T4 suivra le rythme à allure soutenue sur route sinueuse. Une bonne surprise compte tenu des 1,8t.

Quant à la vie à bord, tous les équipements de dernières génération sont présents, la position de conduite est bonne et adaptable à tout gabarit. Les rangements sont présents en nombre suffisant, belle boîte à gants, filets sur le dossier des sièges avant, vides poche généreux, siège arrière chauffants bref, un vrai SUV premium compact mais familial ! Bémol cependant sur les sièges arrières dont le dossier est dur et l’assise un peu courte.

Pour les finitions, elles sont dignes de Volvo, le style épuré et sobre de la marque scandinave offre un environnement intérieur chic et apaisant.

Consommation / Autonomie

Avec une autonomie électrique annoncée à 46km, on a fait 37 km à allure « soutenue » (campagne/voies rapides), contre 43 km réalisés en zone urbaine. Avec un temps de recharge raisonnable de 6H sur prise domestique et de 2H sur borne rapide, il est plutôt facile de profiter au maximum de l’autonomie 100% électrique et donc d’enregistrer des consommations de carburant très faibles. Tout dépend de vos trajets quotidiens et de la fréquence de recharge.

De notre côté, en ne rechargeant la batterie que durant la nuit, nous avons consommé en moyenne 5l/100km. Comptez plutôt 9l avec une utilisation 100% thermique. Toutefois, avec 2 cycles de recharge quotidiens, il est possible de ne pas se servir du tout de la partie thermique et de réduire considérablement le budget carburant.

Tarifs

Notre modèle d’essai, dans sa version R-Design est facturé 57 340 €, ce qui le place dans la moyenne des prix pour un SUV compact premium hybride rechargeable.

Conclusion

Pour conclure notre essai de ce Volvo XC40 T4 Plug-In, nous retenons un SUV compact élégant et polyvalent en tous points. Il offre une belle habitabilité, une qualité de finition et des équipements haut de gamme, et une bonne alternative aux motorisations thermiques classiques.

Photos

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *