Home Tests Test Voitures Test du Range Rover Velar P400E
Test du Range Rover Velar P400E

Test du Range Rover Velar P400E

0

A ses origines en 1965, Velar signifiait « V Eight Land Rover » pour le premier Land Rover à moteur V8. Aujourd’hui, le Velar est synonyme de SUV premium au design unique. Il a même été élu plus belle voiture de l’année en 2018 en recevant le prix du design à l’occasion du World Car Awards.

Fiche Technique

Moteur: 4 cylindres 2.0 turbode 300ch + un moteur électrique de 104 ch
Puissance: 404 ch
Couple: 640 Nm
0 à 100 km/h: 5,4s
Dimensions: L = 4,80m / l = 1,93 m / h = 1,69m
Poids: 2,2 t

Look

Le coup de crayon de ce Range Rover Velar est très réussi, un look racé, de longues courbes, des optiques effilés, on le remarque tout de suite! Pour notre modèle d’essai d’entrée de gamme, on regrette le manque de personnalité de cette finition « Velar » qui propose de banals pares-chocs et des jantes peu originales. De fait, ne serait-ce qu’une peinture bi-ton avec toit et jantes noirs aurait donné beaucoup plus de caractère à ce beau SUV premium.

Moteur

Dans la gamme, notre Range Rover Velar est équipé de la motorisation hybride rechargeable la plus performante proposée, P400e. Une des premières sensations qui nous a plus a été la sonorité du moteur. D’abord très discret dans l’habitacle, dès qu’on le sollicite un peu plus, on penserait presque avoir affaire à un 6 cylindres! Même constat sur les accélérations et reprises, onctueux et coupleux, ce moteur est très agréable.

Confort/Vie à bord

Confort! Le maître mot et la meilleure qualité de ce Range Rover Velar. Avec ses suspensions pneumatiques, toutes les aspérités de la route sont gommées. Ajouté à cela les sièges en cuir très confortable eux aussi, l’espace généreux qu’on soit devant ou derrière, vous avez tous les atouts pour enchaîner les kilomètres.


Peut-être un peu trop confortable à notre goût d’ailleurs! En effet, pour les amateurs de sensations de conduite dynamiques, oubliez le Velar, ce n’est pas son point fort. Nous aurions apprécier un effet sur les suspensions pneumatiques lors de la sélection du mode Dynamique pour rendre ce Range Rover plus dynamique, plus incisif dans les courbes. Dommage car le design plutôt agressif et le moteur performant ne collent pas vraiment avec le comportement routier.

Côté équipements, notre modèle d’entrée de gamme est déjà bien fourni. Aide au stationnement 360°, les cameras HD pour route et tout-terrain sont précises, hayon électrique avec ouverture au pied, toit panoramique ouvrant, avertisseurs d’angles morts, bon système audio Harman-Kardon, GPS 3D, etc. On regrette peut-être l’absence du régulateur adaptatif et des sièges ventilés.

Pour l’aspect familial, ce Range Rover Velar propose de nombreux et spacieux rangements. Il offre également 3 prises USB pour les passager arrière, une prise 12V dans le coffre, de grands vides-poches et un coffre généreux de X l.

Enfin, point de vue finitions, elles sont propres à la marque, de bonne facture. Le cuir de qualité, les plastiques moussés, et la qualité d’assemblage contribuent à faire de Range Rover Velar un SUV premium dans lequel on se sent bien. Dommage que, malgré la finition d’entrée de gamme, la casquette de tableau de bord soit en plastique dur. (Photos sièges, panneau de porte, console)

Off-Road

Comme tout bon Land Rover, notre Velar est paré pour affronter tout type de revêtements et de conditions. Équipé d’un blocage de différentiel et du Terrain Response, qui sur notre modèle d’essai n’est pas automatique, il vous permet de sélectionner le mode de conduite suivant la surface sur laquelle vous évoluez et ainsi repartir la puissance de façon optimale pour ne jamais être coincé.

Ce Range Rover Velar dispose aussi du Wade Sensing, le fameux système Land Rover permettent de traverser un gué d’eau de 50 cm. (Contre près d’1m sur le Range Rover SVAutobiogropgy que nous avions testé). Enfin, en cas de doute sur votre trajectoire en off-road, vous pourrez comptez sur les caméras HD très précises pour placer vous roues et contrôler qu’aucun obstacle ne se dresse sur votre chemin.


Autonomie/Consommation

Nous sommes à une moyenne de 11l/100km en conditions quotidiennes (voies rapides, campagne, ville). Pour la partie électrique, sur les 61km d’autonomie annoncés, nous avons pu parcourir 53 km en conditions normales de circulations.

Point de vue recharge, notre Range Rover Velar P400e propose un chargeur embarqué de 32 kWh pour une recharge complète en 7h30 sur prise domestique. Pour plus de rapidité, un câble multifonctions conçu pour une puissance de 32 kWh pour les bornes publiques est disponible. Ainsi, le temps de recharge est réduit à 30 minutes ! Comptez un peu plus d’1h30 sur une Wallbox de 7 kWh, que Land Rover propose d’installer à votre domicile via leur partenaire.

Autre point fort, la programmation de la recharge. De fait, dans l’interface du système multimédia du Velar, vous pouvez sélectionner l’heure à laquelle vous souhaitez commencer la recharge de votre Range Rover. Ce système est très utile si vous souhaitez brancher votre véhicule en rentrant du travail mais ne commencer la recharge que durant la nuit afin de profiter de tarifs énergétiques plus intéressants. Un vrai plus!

Tarifs

Côté prix, notre modèle d’essai, en finition d’entrée de gamme « Velar », est facturé 86 892 €, contre environ 95 000 € pour la version haut de gamme « Velar Edition » avec quelques options.

Conclusion

Le bilan de ce test est plutôt positif, on regrette un agrément de conduite qui manque de caractère pour le Range Rover qui offre le design le plus dynamique de la gamme. On apprécie toutefois le confort et le niveau de finition propres à la marque.

Photos


LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *