Home Tests Test Voitures Test du Volvo XC90 T8 Recharge
Test du Volvo XC90 T8 Recharge

Test du Volvo XC90 T8 Recharge

0

Fiche technique

Moteur: 4 cylindres essence 2.0 turbo 303ch + 1 moteur électrique 87ch
Puissance: 390ch
Couple: 470 Nm
Poids: 2320 kg
0 à 100 km/h: 5,8s
Dimensions (L/l/h): 4,95m / 2m / 1,78

Look

Bien qu’imposant, ce Volvo XC90 n’en reste pas moins élégant. Des lignes simples et douces, avec sa signature lumineuse en forme de marteau de Thor propre à la marque, et que l’on retrouve sur les autres modèles de la marque que Sky-Future a testé précédemment.

La face avant, avec sa grande calandre très chic, est identifiable au premier regard. Côté jantes, notre modèle d’essai est chaussé en 20’’, soit un bon équilibre entre look et confort. On note également des baguettes latérales et des canules d’échappement chromées. En bref, le XC90 T8 propose un design statutaire et élégant.

Conduite

Le Volvo XC90 nous propose différents modes de conduite, que l’on sélectionne via une jolie molette sur la console centrale ou via l’écran tactile.
Au quotidien, le mode « Hybride » sera le plus souvent utilisé car il gère automatiquement le passage entre thermique et électrique, suivant la type de conduite et selon les capacités énergétique disponibles.

Dans le cas où la batterie est chargée, vous pouvez opter pour le mode « Pure » 100% électrique avec une autonomie annoncée à 51 Km. Enfin, une fois les enfants déposés à l’école, il reste le mode « Power » dans lequel les 2 moteurs fonctionnent ensemble pour de meilleures performances. Notons qu’un mode « Off Road » pourra vous emmener hors des sentiers battus, à condition d’avoir une batterie un minimum rechargée.

Pour résumé, ce Volvo XC90 T8 Recharge offre différentes expériences de conduites que le rendent très polyvalent. Un vrai plus !

Vie à bord/confort

Confortable et rassurant, ce Volvo XC90 est au petit soin de ses occupants. Malgré la technologie hybride rechargeable, l’habitacle reste très spacieux, même pour les grands gabarits, grâce à sa batterie logée sous la console centrale. Pour les 6ième et 7ième place, l’espace reste honorable grâce notamment car, en vrai familiale, les sièges de la 2ième rangée coulissent indépendamment les uns des autres. 

Notre modèle d’essai, en finition Inscription Expression, est assez conventionnel, de bonne facture comme Volvo nous y habitue, mais reste très classique avec une sellerie cuir grise et un tableau de bord en plastique moussé entièrement noir, il offre un environnement plutôt austère. Nous regrettons aussi l’absence des sièges électriques, seul les réglages en hauteur et lombaire le sont. 

Equipements

En dehors du loupé sur les sièges électriques, il ne manque rien pour être à l’aise à son bord. Sièges chauffants, carplay, affichage tête-haute, sans oublier le système IntelliSafe que nous avions expérimenté sur V90, XC40, XC60 ou encore S60. Système qui propose toutes les dernières technologies de sécurité active :

  • Assistant de trajectoire
  • Avertisseur d’angles morts
  • Avertisseur de circulation arrière
  • Park assist
  • Lecture des panneaux de signalisation
  • Régulateur adaptatif
  • Limiteur de vitesse
  • Système anticollision avant et arrière
  • Etc.

Ce Volvo XC90 T8 Recharge reste donc fidèle à la priorité du constructeur qui est de proposer des véhicules avec une sécurité maximale.

Consommation/Autonomie

Annoncé à 2,1 l/100km, on est plutôt aux alentours des 7l/100km une fois la batterie vide, ce qui est tout a fait honorable pour un SUV de 2,3 tonnes. Néanmoins, avec un usage quotidien du mode Pure, donc en chargeant le véhicule tous les jours, il possible d’enregistrer une consommation moyenne très faible grâce à une autonomie électrique de 42 km (réalisés en conditions urbaine et sur routes de campagne).

Tarifs

Notre modèle d’essai est facturé 93 290 €, ce qui le place dans la moyenne des prix pour un SUV premium 7 places hybride rechargeable de près de 400ch. Néanmoins, certains pourraient en souhaiter davantage en termes d’équipement et de finition, dommage que le réglage électrique des sièges soit encore en option, de même pour le système audio Bowers & Wilkins, qui est sans aucun doute l’un des meilleurs du marché. 

Conclusion

Le bilan de notre essai du Volvo XC90 T8 Recharge est donc positif! Nous retenons un SUV familial polyvalent avec des prestations haut de gamme, un sentiment de confort et de sérénité à son bord qui vous ferez apprécier les kilomètres à son bord.

Photos

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *