Home Tests Test Voitures Test de la VW ID3
Test de la VW ID3

Test de la VW ID3

0

Fiche Technique

Commençons par quelques précisions, la Volkswagen ID3 est une propulsion dont le moteur est placé directement sur l’essieu arrière. Nous verrons plus tard que cette architecture présente un avantage certain au niveau conduite et maniabilité.

Dimensions (L x l x h) : 4,26m x 1,81m x 1,57m
Batterie: 150 Kw
Puissance: 204 ch

Couple: 310 Nm
0 à 100 km/h: 7,3 s
V Max: 160 km/h
Poids: 1,8 t
Volume de coffre: 385 l
Empattement: 2,77m

Look

Sans fioriture, le dessin de cette ID3 est réussi ! Avec des lignes simples et tendues, elle ne suscitera pas forcément l’admiration mais personne ne la qualifiera de disgracieuse non plus, comme peuvent l’être certains véhicules 100% électriques.

Nous on aime son design épuré, à la fois classique et moderne. De profil, on remarque un pare-brise très incliné pratiquement dans l’axe du capot, pour finir à l’arrière avec un becquet qui termine de fluidifier la ligne. VW a également pris le parti de proposer un hayon systématiquement noir, sur lequel le nouveau logo de la marque sert à l’ouverture du coffre. Enfin, les jantes de 19″, en plus d’être très aérodynamiques, se marient très bien avec le reste.

Conduite

Grâce à son architecture (propulsion à moteur arrière) et à la batterie placée sous le plancher, le centre de gravité est très bas et le véhicule très bien équilibré. Un autre avantage lié à la position du moteur électrique (sur l’essieu arrière) est que les roues avant ont beaucoup d’aisance, à tel point que cette ID3 braque comme une Polo ! Ce qui la rend extrêmement maniable et agréable à conduire en zone urbaine.

Le plaisir sur routes sinueuses est bien là, la propulsion et la tenue de route offrent d’excellentes sensations lorsqu’on adopte une conduite plus dynamique. Enfin, sur les grands axes, les 204ch lui vont très bien, les reprises sont généreuses et vous permettent une insertion ou un dépassement des plus aisés.
En bref, cette Volkswagen ID3 150Kw est à l’aise partout et procure de bonnes sensations, quelles que soient les conditions de circulation.

Vie à bord/confort

Grâce à sa plateforme et à la position du moteur électrique sur l’essieu arrière, l’empattement de 2,77m a pour conséquence d’offrir un habitabilité digne de la Passat. C’est d’ailleurs ce qui frappe dès l’ouverture de la porte ! Tous les gabarits trouverons leur position de conduite idéale et les passagers arrière seront également très à l’aise, que ce soit pour l’espace aux jambes ou pour la hauteur sous plafond. La visibilité est aussi un autre point fort de l’habitacle de cette VW ID3, de grandes surfaces vitrées procurent un sentiment de sécurité car rien de nous échappe et les angles morts sont très faibles.

L’ergonomie générale est très satisfaisante, les commandes sont intuitives et tombent facilement sous la main, un écran plus grand aurait peut-être été plus pertinent dans ce vaste habitacle très lumineux. Quant au confort, certains peuvent trouver les sièges trop raides mais l’auto est très bien amortie, malgré les jantes de 19″ les aspérités du bitumes sont gommées, ce qui compense de ce fait la fermeté de la sellerie. En outre, l’insonorisation est excellente, calme et sérénité règnent à bord !

C’est peut-être au niveau des finitions que cette ID3 déçoit le plus, même si la qualité d’assemblage digne de la marque est bien là, les matériaux utilisés, en revanche, peuvent être améliorés. Pour nous, le plastique dur est trop présent (panneaux de porte, console centrale, tableau de bord), il faut remédier à cela en appliquant un plastique moussé qui favorisera la qualité perçue à la vue et au touché, et qui apportera sans doute plus d’élégance à l’ensemble.

Equipements

Cette ID3 propose toutes les dernières technologies à bord, parmi lesquelles nous avons très apprécié le régulateur adaptatif qui s’adapte automatiquement aux limitations de vitesse via la lecture des panneaux, inutile donc de modifier la vitesse maximale manuellement à chaque changement. Le CarPlay sans fil est également très pratique au quotidien, une simple connexion bluetooth suffit pour récupérer les applications du smartphone (Google Maps, Waze, Spotify, Deezer, etc.)

Autonomie / Consommation

On peut s’y fier ! Effectivement, l’indication de l’autonomie restante ou consommée est très précise. Lors de notre tout premier trajet juste après la prise en charge du véhicule, nous avons parcouru 69 km principalement sur l’autoroute et, à notre arrivée, l’ID3 avait retiré 70km d’autonomie. Avec une charge complète effectuée en 40 minutes sur une borne rapide à courant continu donc, il est possible de parcourir entre 300 et 350 km suivant l’itinéraire et le style de conduite. Rappelons que notre modèle d’essai est équipée de la batterie milieu de gamme de 58 kWh.

Prix

Facturé 44 795 € dans sa version 150 Kw/204 ch, notre modèle d’essai n’est certes pas bon marché – oui le 100% électrique reste encore coûteux à produire, en particulier les batteries. Cela dit, le rapport prix/prestations est raisonnable et se place dans la moyenne de prix des véhicules équivalents.
Notons également que la formule locative est plus adaptée aux véhicules 100% électrique, méthode qui consiste à ne payer que l’utilisation de la voiture dans une totale sérénité et maîtrise budgétaire car cette formule inclue la garantie, l’assistance et les entretiens durant la durée du contrat. Cela vous évitera également de mettre votre capital dans un véhicule qui perdra, au moins, la moitié de sa valeur en 3 ans.

Bilan

Le constat est positif ! En digne Volkswagen, cette ID3 est bonne partout, sans exceller nul part. Elle conviendra donc au plus grand nombre. Pour notre part, nous retenons un véhicule polyvalent avec beaucoup de qualités. Confortable, sûre, spacieuse, bien insonorisée, équipements de dernières générations, une autonomie et un temps de recharge dans la moyenne.

Photos

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *