Home Tests Test Voitures Test du Skoda Enyaq iV 80, mieux que son cousin VW ID4 ?
Test du Skoda Enyaq iV 80, mieux que son cousin VW ID4 ?

Test du Skoda Enyaq iV 80, mieux que son cousin VW ID4 ?

0

Reprenant la plateforme MEB du groupe VW que l’on retrouve sur ID3, ID4 ou encore Audi Q4 E-Tron, ce Skoda Enyaq iV 80 vient lui aussi séduire les familles avec une solution 100% électrique.

Fiche technique

Puissance : 204ch
Couple : 310 Nm
Batterie : 77 Kwh
Autonomie : 534 Km (WLTP)
0 à 100 km/h : 8,7 s.
Dimensions (L x l x h) : 4,65m x 1,88m x 1,62m

Empattement : 2,76m
Poids : 1910 Kg

Volume de coffre : 585 l

Look

Pourtant basé sur la même plateforme que l’ID4, l’Enyaq signé Skoda est plus long et plus large, avec un empattement lui aussi plus important, ce qui est de bonne augure pour l’habitabilité ! Côté design, le Tchèque a plus de personnalité que son cousin Allemand, en particulier au niveau de la face avant et du profil. Les jantes de 21″ viennent accentuer le dynamisme et le caractère de la ligne. Quant à la face arrière, nous préférons celle du VW ID4, qui est plus élégante, à celle trop classique du Skoda Enyaq.

Conduite

A son volant, hormis l’absence du rayon de braquage record du VW ID4 et une direction plus ferme, les sensations sont identiques. La tenue de route est excellente, l’insonorisation très confortable et les relances sont efficaces.

Confort / vie à bord

Dans notre modèle d’essai en finition Sportline, les finitions sont très satisfaisantes et l’assemblage de qualité. L’aspect général est plus premium que dans le VW ID4, dans lequel trop de plastiques durs sont présents. Ici c’est tout le contraire, beaucoup de plastiques moussés, une bande imitation fibre de carbone court tout le long du tableau de bord et sur les portes. Le dessin des sièges est assez sportif et le maintien est excellent, entre les 2 sièges avant, il y a un « vrai » accoudoir central qui contraste avec les fins accoudoirs individuels de l’ID4.

Bref, c’est beau ! Mais est-il aussi confortable ? OUI ! Sans aucun doute, l’espace est très généreux, même pour une famille de grands gabarits, le trajet des vacances se fera sans désagrément pour les jambes ni le dos.

Sans oublier ses atouts Simply Clever très pratiques au quotidien plairont aux familles. Skoda, avec cet Enyaq, propose en effet plusieurs astuces telles qu’un parapluie dans logé dans les portes avant, un grattoir dans le hayon, les pares-soleil intégrés aux portes arrière, de nombreux crochets dans le coffre pour accrocher les sacs de course, la pochette à smartphone à l’arrière des sièges avant, ou encore un système de cales qui permettent d’immobiliser des objets dans le coffre comme des pacs d’eau, par exemple.

Equipements

Comme pour le VW ID4, le Skoda Enyaq n’est pas en reste ! Volant chauffant, sièges électriques, massants et chauffants, intégration smartphone sans fil, toit panoramique ouvrant, prises USB C un peu partout, chargeur à induction, pare-brise dégivrant; etc.
Il a tout pour séduire les parents et les enfants !

Le constat étant le même pour les éléments de sécurité active et les systèmes d’aide à la conduite. Régulateur adaptatif intelligent qui se règle de manière autonome aux limitations de vitesse grâce à la lecture des panneaux. L’Enyaq possède également un système de freinage d’urgence, une gestion automatique des phares et plein phares. Sans oublier son affichage tête haute dans lequel la navigation apparaît sous forme de réalité augmentée ! Bref tous les équipements de dernières générations que l’on souhaite retrouvés dans une familiale haut de gamme.

Dans l’air du temps, cet Enyaq est également très connecté avec l’application mobile MySkoda grâce à laquelle on reste à bord où que l’on soit ! Il est possible de connaître le niveau de charge et de suivre la recharge en direct, contrôler la climatisation, les sièges chauffants, ou encore planifier des trajets. Un outil vraiment pratique au quotidien !

Autonomie/Recharge

Avec son chargeur embarqué de 11 Kw, la recharge complète de la batterie sur un connecteur de type 2, càd sur la majorité des bornes de recharge vous demandera 8h. Temps de charge qui passe à 1h pour recharger de 20% à 80% sur le courant continu des bornes ultra-rapides. Oui, de série, la recharge du Skoda Enyaq est limitée à 50 Kw, l’option pour passer à 125 Kw est donc presque obligatoire pour pouvoir profiter au maximum des bornes ultra-rapides car cela vous permet de récupérer 60% de la batterie en 30 minutes.

Tarifs

Il y a déjà un Skoda Enyaq à partir de 41 665€ en version 60 (180 ch) avec une peinture métallisée, des jantes alliage de 19″, un régulateur/limiteur de vitesse, une caméra de recul, l’intégration smartphone, bref l’essentiel !

Facturé 61 985 €, notre modèle d’essai lui, en finition Sportline, avec toutes les options, constitue un bon rapport prix/prestations car équipements et finitions sont à la hauteur !

Conclusion

Le bilan de notre essai de ce Skoda Enyaq est très positif ! Dans sa version haut de gamme, il coche pratiquement tous les critères et saura séduire tous les membres de la famille. Nous retenons son confort, son insonorisation, sa tenue de route, ses finitions de qualité, ses équipements de dernière génération et son espace intérieur considérable ! Seule la direction pourrait être assouplie.

Photos

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *