Home Tests Test Voitures Test du Jaguar I-Pace, sans équivalence !
Test du Jaguar I-Pace, sans équivalence !

Test du Jaguar I-Pace, sans équivalence !

0

Fiche Technique

Puissance : 400ch (13 CV)
Transmission : intégrale
Couple : 696 Nm
Dimensions (L x l x h) : 4,58m x 1,90m x 1,57m
Empattement : 2,99m
Poids : 2133 Kg
0 à 100 Km/h : 4,8 s
V. Max : 200 Km/h

Volume coffre : 656 l (Max 1453 l)

Look

« ORNI » pour « objet roulant non identifié » semble être le terme le plus adéquat pour décrire notre ressenti à la découverte du facelift du I-Pace signé Jaguar. D’ordinaire plus sobre et plus élégants, les designers de Coventry ont été inventifs et nous proposent un style unique sur le marché.

Des lignes avant-gardistes et musclées, avec une signature lumineuse revue pour un regard plus déterminé. Impossible de ne pas le remarquer tout de suite lorsqu’on le croise, nous on adore !

Conduite

Avec 400ch électriques et un son artificiel lors des accélérations, l’expérience au volant de cet I-Pace est singulière d’entrée de jeu. Les reprises sont fulgurantes, la direction est précise, et la suspension pneumatique fait un travail colossal. La tenue de route est excellente et ce n’est pas au détriment du confort, au contraire ! Suivant les modes de conduites, cette Jaguar change d’humeur mais dans tous les cas, confort, précision, puissance et sentiment de sécurité sont les maîtres mots.

Dommage que l’on ne puisse pas régler la sensibilité de l’E-Pedal (fonction de freinage automatique dès relâchement de l’accélérateur) car c’est assez sensible. On s’habitue vite, mais on regrette l’absence de réglages personnalisés pour activer ou non ce système, ou choisir différents niveaux d’intensité.

Confort / Vie à bord

Pour son habitacle, avec un mélange de sportivité et de raffinement, cet I-Pace aussi avant-gardiste soit-il de l’extérieur, est resté dans la lignée des autres modèles de la marque avec un intérieur très abouti et très bien fini. Malgré sa ligné de coupé, l’espace est généreux à l’avant comme à l’arrière, même pour les gabarits plus importants. Le coffre de 656 l vient confirmer le côté familial et pratique de ce SUV au look et aux lignes hors du commun. Une vraie surprise !

Equipements

Notre modèle d’essai, dans sa finition HSE avec une liste d’options bien fournie, ne manque de rien. Sellerie chauffante et ventilée, affichage tête-haute, caméra 360° 3D, rétroviseur intérieur intelligent, etc. Bref, Jaguar ne fait pas fausse note avec cet i-Pace, tous les équipements permettant de voyager dans le plus grand confort sont présents.

Autonomie

Avec une batterie chargée à 100%, nous avons pu rouler pendant 370 Km en parcours mixtes avant de devoir recharger. En utilisation exclusivement, l’autonomie monte à 400 Km, ce qui est très honorable pour un SUV électrique de 400 ch.

Pour la recharge, à domicile sur une wallbox de 7 kW, on récupère 35 Km d’autonomie / heure (contre 11 km/h sur une prise domestique). Sur les bornes rapides de 50 kW, cela monte à 270 km / heure de charge. Ce qui place ce Jaguar i-Pace dans la moyenne du marché.

Tarifs

Notre i-Pace, dans sa finition HSE avec toutes ses options est facturé 112 270 €, dont 16 320 € d’options. Ce n’est certes pas donné, mais c’est le prix d’un SUV sportif et luxueux de 400 ch avec un style hors du commun.

Conclusion

Le bilan de cet essai est très positif, les changements apportés sur le facelift du i-Pace terminent l’oeuvre de l’usine de Coventry. Au départ peut élégant ou trop futuriste au goût de certains, les ajustements esthétiques en font un beau véhicule au look très moderne assumé. Même constat sur l’expérience de conduite et la vie à bord au quotidien, il sait tout faire ! Toutes les sensations sont proposées, il peut être très sobre, très silencieux et très doux, avant de se transformer en félin très agile avec un châssis affuté, un freinage rassurant et des reprises fulgurantes. Une vraie réussite qui nous rassure sur la future gamme Jaguar qui sera 100% électrique à partir de 2024.

Photos

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.