Home Tutoriels [Astuce] Vous avez des problèmes d'ADSL ou de téléphone fixe ?

[Astuce] Vous avez des problèmes d'ADSL ou de téléphone fixe ?

5
0

Bonjour à toutes et à tous, il arrive à tout le monde d’avoir des problèmes sur sa ligne ADSL ou sa ligne fixe. Si c’est votre cas, avant de vous friter avec les gens de la Hotline de votre opérateur pour réclamer la visite d’un technicien le plus rapidement possible, êtes-vous sûr que le problème ne se situe pas chez vous ? Pour vous en assurer, certaines manipulations sont à effectuer.

Étant moi-même Technicien d’Intervention Client dans une des plus grandes entreprises de télécommunication au monde, je suis habitué à ce genre de problèmes et à aller chez les clients pour les résoudre. Si vous voulez bien me faire confiance, mes conseils pourraient éviter qu’un technicien ait à se déplacer.

Premièrement, il est impératif de savoir où se trouvent toutes les prises de téléphone de votre maison ou de votre appartement. Vous allez devoir les ouvrir. Munissez-vous de tournevis, de ciseaux et d’une pince à dénuder si vous n’êtes pas habitués à dénuder aux ciseaux.

Il est possible que votre prise soit câblée en « 8 fils » comme cela:

Cela est à éviter, pour normaliser votre prise vous allez devoir la rebrancher en « 2 fils », profitez-en pour vérifier que les fils ne sont pas coupés où à la limite de se casser.

Par principe, on conserve seulement les câbles Gris et Blanc sur les positions 1 et 3, mais il est possible que la paire soit mauvaise et qu’elle ait déjà été remplacée par une autre paire…

Astuce : retirez quand même les fils sur les positions 1 et 3 pour vous assurer qu’ils ne sont pas oxydés (couleur marron-noir au lieu de cuivre) car l’ADSL passe très mal sur des fils oxydés (mais ça n’est pas particulièrement gênant pour une ligne fixe analogique).S’ils le sont, essayez de les dénuder un peu pour trouver une partie non oxydée un peu plus loin (on appelle cela « rafraîchir le câble »), en conservant, tout de même, assez de longueur pour pouvoir les rebrancher.

 

Il est possible que vous trouviez aussi ce qu’on appelle une balise RC, elle sert à renvoyer le signal envoyé par le technicien lorsqu’il teste votre ligne électriquement et qu’il n’y a rien de branché dessus.

 

Si elle a trois pattes, retirez là !

On s’est rendu compte avec le temps qu’elles perturbaient la fréquence ADSL, alors on les remplace par des Balises à deux pattes qui elles sont compatibles avec cette fréquence.

Normalement, il n’y en a qu’une seule par installation téléphonique, mais j’ai bien dit normalement, alors ouvrez l’œil.

 

Dans le doute retirez-les, mieux vaut une installation sans balise qu’une installation avec une mauvaise balise.

 

S’il y’a plusieurs fils Gris et Blancs sur les positions 1 et 3, ne vous inquiétez pas !

Une paire arrive pour alimenter la prise et une autre repart pour alimenter une autre prise chez vous.

Si vous utilisez seulement une Box pour internet et le téléphone, vous pouvez débrancher les prises qui ne servent à rien, mais faites tout de même attention à ne pas débrancher une prise alimentant la prise où est branchée votre Box, sinon, à coup sûr, ça ne marchera plus !

 

Si par contre vous utilisez des téléphones fixes sur votre ligne fixe qui sert aussi de ligne ADSL, il est très important de mettre des filtres sur les prises avant d’y brancher les téléphones afin de séparer la fréquence ADSL de celle de la ligne fixe. Vous pouvez mettre jusqu’à 3 filtres par installations, mais je vous en recommande 2 au maximum.

Mais j’y pense, vous disposez peut être d’un DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) !

Cela ressemble à une prise de téléphone, ça en à l’odeur et le goût…ah non, pas l’odeur et le goût. Mais bref, ce n’est pas une prise de téléphone. C’est un boitier de test ! Il se situe à l’entrée de votre installation privative (souvent dans le sous-sol, le garage ou le grenier) et permet d’isoler votre installation privative de celle de votre opérateur. Quand rien n’est branché dessus le signal passe sur les autres prises, mais quand quelque chose est branché dessus, le signal ne passe plus aux autres prises . En cas de panne, branchez votre Box dessus si vous ne disposez que d’un accès ADSL, si vous avez la Synchro c’est que c’est bon pour votre opérateur et que le problème est chez vous !

Si ça ne marche pas, c’est qu’il y a déjà un problème du côté de votre opérateur, mais il est aussi possible qu’il y ait encore des problèmes chez vous, Loi de l’Emmerdement Maximum oblige.

Si vous n’avez que la ligne fixe analogique, branchez un téléphone dessus et vérifiez si vous avez la Tonalité.

Si vous n’avez pas de DTI pour tester votre ligne ne vous inquiétez pas! Allez à la première prise de téléphone (celle avec le câble qui arrive directement de l’extérieur) et ne laissez branché que les fils de ce câble, retirez les fils qui alimentent d’autres prises et mettez votre Box ou votre téléphone (en fonction de votre offre) sur cette prise. N’installez pas de DTI si vous n’en avez pas, en toute théorie votre opérateur doit vous l’installer gratuitement.

 

Faites attention si vous, avez une alarme reliée à votre téléphone (ou ligne internet), il est important de poser ou de faire poser un filtre-maître pour séparer les fréquences de l’alarme et du reste de la ligne.

 

Il est, aussi, possible que vous ayez un perturbateur électromagnétique chez vous, voire chez votre voisin!

Pour ça vous ne pouvez rien faire, sauf vérifier votre câble d’installation. Si les paires de votre câble sont non-torsadées (souvent une série 278) essayez, si possible, de le remplacer ou de le faire remplacer par un câble aux paires torsadées (série 298) qui lui, est moins sensible aux perturbateurs électromagnétique.

Mais l’intervention  d’un technicien s’avérera nécessaire à moins que vous choisissiez d’acheter l’appareil utilisé par les technicien, à 1500€ pour en économiser 90.

Bien sûr, n’attendez pas de tomber panne pour vérifier votre installation.

 

(5)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *