Home Actualités Ma chère interview – Rencontre avec Anthox Colaboy

Ma chère interview – Rencontre avec Anthox Colaboy

0
0

Salut à tous !
Avant de commencer, si vous vous demandez qui est Anthox Colaboy, c’est que vous trainez pas assez sur YouTube.
Anthox c’est une étoile montante du YouTube game francophone qui anime actuellement deux émissions qui cartonnent « Mes Chers Abonnements » et « Mes Chers Non Abonnements » qui sont des critiques de chaines YouTube.

Quand je lui ai proposé une interview il a dit oui tout de suite sans une seule seconde d’hésitation.

Au début j’avais rédigé des questions et je lui avais envoyé le lien du GDoc pour qu’il le modifie. Il a eu la réaction suivante “Comment ça il faut que j’y réponde par écrit ? Viens sur Skype ça sera plus sympa !”. C’est donc tout stressé que je me suis retrouvé en cam2cam avec Anthox.

Fichtre que ce gars est cool ! La putain de coolitude incarnée ! 35 minutes d’interview, 35 minutes de rigolade.
Y’a pas à dire il est super posé (comme des lits (oui, j’ai honte de cette blague)) et c’est un plaisir pour moi de partager avec vous cette interview.

En espérant que si vous ne le connaissez pas déjà, cela vous donnera envie d’aller voir ce qu’il fait !
PS: Ça vaut le coup 😀

Mentholine : Salut Anthox, Tu t’appelles comment, t’as quel âge, tu fais quoi dans la vie ?

Anthox: Salut, Je m’appelle Anthony, j’ai 27 ans et je suis serveur. (NDLR : Il a arrêté son travail en septembre 2016 pour se consacrer pleinement à YouTube)
 

M : Comment t’est venue l’envie de faire des vidéos ?

A : Une grosse dépression que j’ai faite en 2012 suite à une relation qui s’est mal terminée. J’avais besoin m’occuper le cerveau H24. et entre la musique, la retouche photo et le jeux vidéos, je me suis dit que YouTube ça pourrait être un bon truc pour m’occuper. J’ai commencé sur du gaming, c’est sympa, c’est facile à monter et ça m’a permis de me faire la main sur les logiciels de montage.
 

M: Comment tu travailles sur tes vidéos ? Tu arrives à allier ton travail et ta vie de YouTubeur ?

A : Pour l’instant, j’ai réussi à chopper le rythme, le lundi je sais déjà quelles vidéos je vais utiliser, si je suis motivé je fini l’écriture le lundi soir, mais ça peut déborder jusqu’au mardi. Le mercredi tournage. Le jeudi et le vendredi montage. (NDLR : il tourne à présent le mardi soir et fait le montage le mercredi et le jeudi)
 

M : Ta chaîne a commencé sur du gaming, mais c’est surtout tes émissions Mes Chers Abonnements et Mes Chers Non Abonnements qui t’ont fait décoller. Peux-tu me décrire l’évolution de ton nombre d’abonnés ces derniers mois ?

A : En novembre j’étais à à peine 400 abonnés, j’ai fait une vidéo sur FantaBobGames. Fanta a apprécié la vidéo, a mis un commentaire et l’a retweet. À partir de là, j’ai dépassé les 1000 abonnés. Ensuite y’a eu l’affaires Math Podcast et là j’en ai entendu parler, j’ai fait une vidéo dessus, comme beaucoup d’autres. Et là j’ai commencé à avoir de plus en plus d’abonnés.
J’étais à 12 000 y’a 1 mois, j’ai dépassé les 40 000 hier et aujourd’hui j’en suis déjà à 42 000 (NDLR : l’interview a eu lieu le 8 mai 2016).
Quand je vois que j’ai taffé sur mes vidéos pendant 4 ans et que ça avait jamais évolué jusqu’à maintenant et de voir que ma chaîne YouTube explose comme ça, ça me rend ouf.

Compteur d’abonné d’Anthox en temps réel

 

M : Ton émission Mes Chers Non Abonnements marche mieux que sa grande soeur Mes Chers Abonnements (presque 10 fois plus de vues sur certaines vidéos). Comment expliques-tu ce phénomène ?

A : Quoi qu’il arrive et quoi qu’on en dise, l’être humain aime la méchanceté. Se foutre de la gueule des gens ça plait beaucoup. Et qu’on parle de quelqu’un de bien ou en mal on préfère les ragots et les coups de gueule ! C’est un peu con quelque part parce que je présente des très bonnes chaînes, dont des peu connues comme Écran D’arrêt et Dan Field.
 

M : Quels sont les différents personnages de ton émission ? (Tu es tout seul, mais vous êtes plusieurs 😉 )

A : Il y’a moi, ma connerie et Biscotte (le chat empaillé). Ma connerie fait les blagues un peu déplacées et moi je me frite avec elle, mais je l’empêche d’aller trop loin. (NDLR : depuis l’interview le personnage de Splinter, un rat empaillé, a fait son apparition)

 

M : Tu as avoué que tes vidéos étaient écrites mais tu sembles très naturel. Pour ma part, je n’ai absolument pas l’impression que tu récites un texte. Tu as une formation théâtrale ?

A : Alors non, j’ai pas de formation théatrâle et oui mon texte est écrit. Au moment de filmer, je relis mon texte, je prends la phrase que je dois filmer et je me dit “tiens, faudrait le prononcer comme ça”, une sorte de mini-répétition dans ma tête et c’est parti.
 

M : Vous êtes plusieurs YouTubeurs à expliquer ce qui ne va pas sur YouTube en ce moment (Je pense entre autres à, toi, Caljbeut, Sir Gibsy et Absol) qu’est ce qu’il se passe ? En est-on arrivé à un tournant de YouTube ? Je vais prendre un cas très simple, celui de Studio Bubble Tea. Mis à part Caljbeut qui doit faire un cartoon dessus (NLDR: Caljbeut n’a au final pas fait de cartoon dessus) , toi, Sir Gibsy et Absol avez déjà fait une vidéo sur le sujet.

A : Le meilleur s’est qu’on s’est même pas concertés, mais on ressent tous un profond malaise à propos de cette chaîne ! À la base internet est un endroit où chacun à le droit de s’exprimer, après c’est vrai que quand on constate des dérives on préfère en parler. Si on laisse faire ça va partir sur des délires encore plus nazes. Après les gens font ce qu’ils veulent. Faut voir ça comme une sorte de pétition.
 

M : Décrirais-tu votre travail comme celui de “critiques YouTube” comme on peut retrouver de critiques de Cinéma ? Ou plus comme des justiciers de YouTube ?

A : Certains se sont amusés à me surnommer le juge de YouTube, et me considèrent comme un justicier, mais moi ça me fait bizarre ! On est pas là pour juger, y’a pas de sentence qui tombe. Je ne suis pas là pour rendre justice à des viewers qui ragent déjà sur certains YouTubeurs.
Je reçois des tonnes de messages qui racontent des ragots, mais ça je m’en bats les couilles. Si un YouTubeur est une grosse merde dans la vie ça ne m’intéresse pas. Moi je m’intéresse juste au contenu de la chaîne.
Je donne simplement mon avis de viewer, avec un humour bien particulier.
 

M : D’après toi, qu’est-ce que les gens apprécient dans ton style par rapport à celui de tes collègues ?

A : On a tous un style différent, Absol fait beaucoup plus dans l’analyse,il va énormément travailler son sujet.
Sir Gibsy fait plus dans l’émotionnel. Quand il ressent le besoin de parler, il sort sa caméra et son micro et il donne son ressenti sur l’instant.
Et Caljbeut, il fait dans l’humour noir mais ouais c’est carrément fou ! Il te fait des putains de dessins animés souvent glauques mais super amusants.
Moi ce que je fais, c’est par les couilles et par le coeur ! Je pense que les gens aiment que je me mette en scène, ma façon de parler, assez vulgaire mais toujours franche.
 

M : N’as-tu pas peur d’un effet de mode comme les clashs sur Cortex à une époque ?

A : On en discutait justement avec Absol. Je sais pas si ça va devenir une mode et je sais pas si ça va devenir aussi populaire que les clashs sur Cortex, mais peut être que ça donnera envie à certains de s’exprimer et s’ils trouvent leur propres styles tant mieux. Je pense que ça va surtout devenir comme les chaînes de vulgarisation scientifiques. Certains arriverons à tirer leur épingle du jeu, d’autres non.
 

M : Y a t-il quelque chose qui te déplaît sur YouTube à l’heure actuelle ?

A : Moi dans MCA j’essaye toujours de mettre la personne en avant pour la qualité de son travail et de son contenu et ça me fait chier que YouTube mette pas assez en avant les petits YouTubeurs.
L’algorithme de mise en avant des vidéos sur YouTube va mettre en avant des gros YouTubeurs déjà archi connus.

M : Oui je vois. Justement, j’en discutais avec Bertrand des Yes vous Aime l’autre jour. Il me disait que l’algorithme de YouTube mettait en avant les vidéos longues plutôt que les vidéos de qualité, donc que pour dépasser les 34k abonnés ils feraient mieux de faire de l’unboxing de cartes Pokémon.
Tu ferais quoi à la place de YouTube pour améliorer ça ?

A : (rires) Déjà je supprimerais le robot qui va chercher les vidéos des gros YouTubeurs pour les mettre en avant et je mettrais des gens qui sélectionnent le contenu de qualité à la place, ça créerait de l’emploi. Des chasseurs de tête en gros, tu vois ?
Ce qui serait bien aussi ce serait un système d’onglets qui te permettraient de voir des tops YouTubeurs en fonction de leur nombre d’abonnés. Imagine t’as un onglet 1k-5k, un 5k-10k, un 10k-20k, un 20k-50k, etc. Ça permettrait aux gens d’avoir une meilleure vue sur YouTube et tous les créateurs de contenu de qualité, qu’ils soient très connus ou pas.
 

M : Tu te fais régulièrement striker sur YouTube, d’après toi pourquoi ?

A : En fait j’en ai pris deux. Un de Chris fait le Show, qui a été revendiqué par le Reward, donc l’émission tenue par Math Podcast. Je ne comprends pas ce strike car s’il a été revendiqué par le Reward ça voudrait dire que j’ai utilisé des passages de leurs vidéos, ce qui n’est pas le cas.
Le deuxième c’est Ninatittude. Ce n’est pas qu’elle n’a pas apprécié la vidéo, on en a parlé tous les deux et elle m’a laissé entendre que la vidéo en elle-même lui plaisait. En fait ce qui ne lui a pas plu et surtout à son network, c’est ques des gens de ma communauté sont venus la pourrir dans les commentaires de ses vidéos. Son network lui a dit qu’ils préféraient faire retirer ma vidéo parce que ça salissait son image et par conséquent la leur. Ma vidéo a donc été supprimée et Ninattitude a retiré son strike à mon encontre.
 

M : Quelles ont été les pires réactions des YouTubeurs critiqués ?

A : En fait, j’ai eu aucune mauvaise réaction, à part les deux strikes. J’ai tenté de parler avec Chris fait le Show, mais il ne m’a jamais répondu. Les Délires de Max a été un des premiers à commenter la vidéo sur lui et il l’avait plutôt bien pris. La réaction de Tsukiyo me faisait peur car il a la réputation d’être assez susceptible, mais apparemment il a mieux pris ma vidéo où j’exprimais clairement pourquoi je n’aime pas son contenu plutôt qu’une vidéo d’Absol qui avait parlé de lui assez rapidement. (NDLR: Tsukiyo a, par la suite, fait une vidéo pour insulter ouvertement tous ceux qui l’avaient critiqué)
 

M : Et celles de leur fans ?

A : Souvent leur fans ragent un peu et me traitent de jaloux, ils me disent que j’ai même pas les couilles de faire un MCNA sur moi. Les gars, c’est le pilote de l’émission ! Comme je l’ai dit, avant de parler des autres, je balaye devant ma porte. (NDLR: Il en a par la suite fait un second sur lui)
Le pire problème que j’ai eu c’est avec Math Podcast, mais pas avec sa communauté.
Dans l’épisode que j’avais fait sur lui, j’avais fait une blague malheureuse où je disais qu’il se faisait “basher comme une vulgaire pute tchétchène” pour moi c’était juste une petite blague sans conséquence, j’aurais pu dire malgache, ou chinoise, ou peu importe on s’en bat les couilles, mais ça m’a mis toute la communauté Tchétchène à dos, avec insultes, menaces de mort et tout. Y’a même IbraTV qui a commenté le truc. C’est allé vachement loin. Donc je me suis excusé auprès de la communauté Tchétchène et quand j’ai réuploadé ma vidéo qui s’était faite strike, j’ai enlevé ce passage.
 

M : Je trouve que tu t’es assagi par rapport au début, tu essayes presque toujours de dire quelque chose d’agréable sur la chaîne que tu critiques. Par exemple pour Les Délires de Max, tu saluais le travail derrière ses vidéos.

A : Pour faire un montage aussi épileptique y’a forcément du travail derrière (rires).
Pour être honnête Les Délires de Max, c’est un gars que j’ai pas envie de connaitre du tout.
J’ai pas parlé des bruit qui courent sur la manière dont il s’est fait connaitre. Moi je sais que c’est vrai, lui il dit que c’est de la diffamation. Faut vraiment être sûr de ton coup quand tu dis des trucs comme ça. Ils me font marrer tous ces YouTubeurs qui sortent les texte de loi dès que tu dis un truc sur eux. Et là je m’adresse directement à eux : faut vraiment que vous fassiez gaffe avec ça parce que la loi on la connait aussi les gars !
Après c’est vrai que la plupart du temps, j’essaye de dire quelque chose de positif, sauf pour Studio Bubble Tea, Math Podcast et Chris fait le Show. Ça je peux pas. Math Podcast plus Chris fait le Show c’est cancérigène. (rires)
Mais après je le répète, ce n’est pas des attaques contre eux, juste contre leur contenu. Par exemple Tibo InShape, c’est un mec hypercool, bourré d’humour. David Lafarge pareil, c’est une crême ce gars. Kirby54, on a fait un live avec lui et il est hyper intelligent et n’est absolument pas comme il parait dans ses vidéos. J’ai rien contre eux personnellement, j’aime juste pas leur contenu.
 

M : Les gens te reconnaissent dans la rue ?

A : Alors, dans la rue non, parce que j’habite une petite ville, mais au restaurant où je travaille c’est déjà arrivé que des clients me reconnaissent et ça fait bizarre !
 

M : Comptes-tu un jour pouvoir vivre de YouTube ?

A : Alors, ça serait cool étant donné que j’ai beaucoup beaucoup de projets, pour l’instant avec mon travail l’argent j’en ai, mais ce qui me manque c’est le temps. Puis si je veux pouvoir lâcher mon travail, faut que j’ai quelque chose de sûr pour vivre à côté. (NDLR : ce qui est à présent chose faite)
 

M : Dans les commentaires de tes vidéos tu es souvent comparé à Jeannot Nymouce tant sur le plan physique que humoristique, penses-tu faire un truc avec lui un jour ?

A : Y’en a certains qui vont loin dans les comparaisons mon gars ! Certains m’ont dit ”Mec, c’est hallucinant comment t’as pas de personnalité, tu parles exactement comme le Fossoyeur de Films” (rires). Non mais enfin ! C’est moi ! Je joue même pas un rôle ! Je suis comme ça dans la vraie vie !
Pour Jeannot Nymouce, je l’ai jamais contacté et il ne m’a jamais contacté. (NDLR : mais ils se sont vus à la Play Azur à Nice en février 2017)
J’aime beaucoup ce qu’il fait en tout cas et pourquoi pas ! Après si c’est faire un caméo pour faire un caméo, non, y’a pas d’intérêt. Par contre si c’est un caméo utile avec un rapport avec ce que moi je fais ou ce que lui fait, pourquoi pas !
D’ailleurs y a Absol qui m’a invité chez lui pour boire une bière, ça pourrait être l’occasion de faire un truc avec lui. (NDLR : Chose faite aussi, une vidéo sur la critique et plusieurs parties d’échecs sur la chaine secondaire d’Absol)
 

M : Quel matériel et quels logiciels utilises-tu pour faire tes vidéos ?

A : J’ai un Canon Reflex 600D avec un VideoMic Rode Pro et aussi un VideoMic Rode Go, j’ai aussi un micro-cravate, mais je te dirai pas la marque, parce que je m’en sers pas (rires).
Et un micro Blue Yeti, mais ça c’est surtout pour Skype et le Streaming.
Je monte sur Final Cut Pro X et pour les musiques c’est sur Logic Pro X.
 

M : Tu as récemment ouvert ta page Tipeee. Les gens sont-ils généreux ?

A : Alors, il y a des gens qui sont extrêmement généreux. Il y’en a même qui le sont trop ! Notamment un qui s’appelle GriMouNou qui m’a carrément lâché 50 balles !
Toi aussi d’ailleurs !

M : Je t’ai pas lâché grand chose non plus.

A : Non, mais déjà c’est bien ! Ça m’aide !
Après j’ai eu des commentaires assez désagréables du genre “Oh, ça y’est le mec il est un peu famous et il fait la manche” . Non les gars, je fais pas la manche, faites vous plaisir. Les projets que je suis en train de monter je les monterai quoi qu’il arrive. Ça prendra beaucoup plus de temps, mais je les ferai avec ou sans votre aide. Avec votre aide ça me permet d’accélérer le truc car je sais que beaucoup aimeraient me voir dans d’autres concepts que MCA et MCNA.
 

M : Tu peux nous parler de ces projets ou tu as peur que Math Podcast lise cette interview ?

A : (rires) Oui je peux en parler, mais pas trop alors (rires).J’ai notamment des projets associatifs avec une association de ma ville que j’apprécie beaucoup et que j’aimerais aider dans ses démarches. Ensuite, j’ai beaucoup de projets musicaux, j’ai des projets de courts-métrages, une nouvelle émission sur des contes pour enfants peu connus racontés par un adulte pour des adultes.
 

M : Tu es aussi musicien, de quel(s) instrument(s) joues-tu? Tes vidéos te laissent-elle assez de temps pour la musique?

A : Je joue du piano uniquement, mais je compose aussi en MAO (Musique Assisté par Ordinateur). Et oui, j’ai toujours assez de temps, quand je suis pas au travail et que je ne travaille pas sur mes vidéos je fais de la musique. D’ailleurs ce que je fais est sur mon Soundcloud, allez-y c’est gratuit !
 

M : Attention la dernière et pas des moindre. Quelle question aurais-tu voulu que je te pose ? Pose-la toi et réponds-y.

A : Ouh là ! Quelle question de ouf ! Hmm, je sais pas, ouh là !
Est-ce que j’ai envie de me faire des potes dans le YouTube Game ? Ça ça serait une question que je me poserais.
A : Ouais, certains ouais. Comme Didi Chandouidoui, que ce soit dans ses vidéos ou sur le live de Sir Gibsy le mec est exactement pareil et ouais ça me ferait plaisir de partager des trucs avec lui et pourquoi pas m’en faire un pote.
Aziatomik aussi ! Ça m’avait fait rêver de voir à quel point le mec est super cool.
Et le Top Inambour, Le Roi des Rats .etc.
Ouais, donc pourquoi pas s’en faire des potes et faire des trucs ensemble. Moi en tout cas ça me génerait pas.
 

M : Merci Anthox, ce fut un plaisir de t’interviewer ! Au plaisir d’avoir le plaisir de re-discuter avec toi un de ces jours.

A: Pas de souci ! Merci à toi.
 
 
 
Donc voilà !
Pour Youtube c’est là
Pour les lives Hitbox c’est ici
Là c’est Tipeee si tu te sens d’humeur généreuse
Facebook
Twitter
Soundcloud (et il envoie du lourd) !

(0)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *